6 figures de natation synchronisée faciles à apprendre
La natation synchronisée vous a toujours émerveillé ou impressionné ? Et si vous essayiez de reproduire quelques figures ? Découvrez 6 figures de base faciles à apprendre. Attention, elles ne sont pas forcément faciles à réaliser. Mais personne ne vous reprochera vos imperfections. Lancez-vous !
6 figures de natation synchronisée faciles à apprendre © karaboux - Fotolia.com
Pour s’essayer à la natation synchronisée, il vaut mieux avoir une piscine assez profonde. Si vous avez une petite piscine, vous risquez de vous cogner la tête ! D’autre part, c’est une règle en natation synchronisée : il ne faut jamais toucher le fond du bassin.
La natation synchronisée est un sport exigeant : apnée, souplesse, muscles, endurance, énergie... Petite astuce pour ne pas avoir de l’eau dans le nez : le pince-nez ! Quant à la souplesse, rassurez-vous, pas besoin de savoir faire le grand écart pour réaliser les quelques figures de base que nous allons vous apprendre.
Faites quelques longueurs en guise d’échauffement, et découvrons 6 figures de natation synchronisée.
1) La godille
La godille fait partie des positions de base de la natation synchronisée. Allongez-vous sur le dos, le corps en extension. Votre visage, votre poitrine, vos cuisses et vos pieds sont à la surface de l’eau. Les pointes sont tendues, comme dans toutes les figures suivantes. Attention, il ne faut pas regarder ses pieds, mais le plafond ou le ciel.
2) Le ballet leg
Allongez-vous sur le dos, jambes tendues. Une fois dans cette position, pliez une jambe, ramenez-la vers vous et tendez-la vers le haut. On dit que vous « montez un ballet leg ». Vous faites donc un angle droit avec vos deux jambes tendues, l’une en surface, et l’autre perpendiculaire. Vous êtes allongé(e) sur le dos, la tête hors de l’eau : pas besoin de tenir en apnée pour cette figure !
3) La position verticale
Cette fois, il va falloir mettre la tête sous l’eau. Plongez comme si vous alliez faire la chandelle, et tenez-vous bien droit(e), les jambes jointes. De l’extérieur, on ne voit que vos deux jambes sortir de l’eau, bien tendues : c’est la position verticale. Votre corps est perpendiculaire à la surface de l’eau, et votre tête, vos hanches et vos chevilles doivent être alignées.
4) Le flamant rose
Mettez-vous en position verticale (figure 3), puis tendez une jambe vers l’avant de façon à faire un angle de 90° avec votre corps. Vous avez une jambe tendue qui sort de l’eau, tandis que l’autre suit la ligne d’eau. On peut comparer cette figure à un ballet leg, mais dans l’autre sens : la tête sous l’eau !
5) Le carpé avant
La tête et le buste sous l’eau, positionnez vos jambes de façon à ce qu’elles suivent la surface de l’eau. Votre corps fait un angle de 90° avec la surface. C’est comme si vous étiez assis(e) à l’envers, sur la ligne d’eau. Vous pouvez enchaîner cette figure avec le flamant rose (figure 4).
6) Le flamenco
Tête et buste hors de l’eau, tendez une jambe vers le haut, perpendiculairement à la surface. Puis ramenez l’autre jambe vers votre poitrine, avec le mollet contre la jambe tendue, et le pied et le genou parallèles à la surface de l’eau. Tentez de rester en équilibre dans cette position. Pas évident, n’est-ce pas ?
Pour tenir en équilibre, des mouvements de base sont aussi à connaître. Les bras doivent exercer des petits mouvements pour que le corps reste en surface.
L’enchaînement de ces figures (et de beaucoup d’autres) permet de mettre en scène des ballets de 2 à 5 minutes. Mais pour aller plus loin, l’idéal est de prendre des cours de natation synchronisée. Vous serez sûr(e) de réaliser ces 6 figures dans les règles de l’art, et vous pourrez partager votre passion avec d’autres nageuses.
Natation synchronisée : un sport qui muscle harmonieusement
Tous les contenus :
Baignade /Activités aquatiques/Natation synchronisée/Natation synchronisée
Actualités Baignade