Maitre nageur
Le Maître Nageur Sauveteur (MNS), ou éducateur sportif des activités de la natation, est chargé de surveiller les lieux de baignade et d’animer des activités aquatiques. Zoom sur ce métier et sur les qualités nécessaires pour l'exercer.
La pédagogie et la patience sont des qualités indispensables à l'exercice de la fonction de maitre nageur. DR
Le métier de maître nageur
Le rôle du maître nageur est de veiller à la sécurité des baigneurs en piscine ou sur des lieux de baignade extérieure. Par ailleurs, il peut aussi donner des cours de natation. C’est ce qui le différencie d’un surveillant de baignade. Pour un job d’été, avoir le brevet de surveillant de baignade peut suffire. Mais pour être maître nageur à plein temps, il faut le BPJEPS AAN.
Un maître nageur est en contact avec tous les types de public : bébés, enfants, adultes (dont femmes enceintes), personnes âgées. Il peut donner des cours d’initiation à la nage, coacher des activités aquatiques telles que le waterpolo ou l’aquafitness, mais aussi entrainer des sportifs de haut niveau pour des compétitions de natation. Mais attention, selon le diplôme obtenu, certaines disciplines ne peuvent être confiées au maître nageur que s’il a inclus une option spécifique dans son parcours de formation (natation sportive par exemple).
Dans le cadre de la natation scolaire, l’enseignant ou le professeur d’EPS reste responsable de sa classe, mais le maitre nageur assure sa fonction de surveillance.
Les qualités requises pour être maître nageur
Pour fournir un travail de qualité et s’épanouir dans son métier, le maître nageur doit être :
- Attentif : il peut être chargé de surveiller un grand bassin de baignade très fréquenté lors d’une après-midi d’été !
- Réactif : les dangers sont réels, la responsabilité qui est confiée au maître nageur est grande. Dès le moindre problème, il doit être prêt à accourir.
- Pédagogue : savoir bien nager, et savoir enseigner la natation sont deux choses différentes. La pédagogie et la patience sont de mise.
- Sociable : il doit aimer le contact humain car il côtoie différentes personnes tous les jours.
D’autre part, le maître nageur doit avoir une bonne condition physique (performances sportives, acuité visuelle et auditive…). Il doit aussi savoir garder son sang froid dans les situations graves et les urgences.
Maitre nageur
Découvrez également
- Emploi de maître nageur Pour trouver un emploi en tant que maître nageur, dirigez-vous vers les structures qui disposent de bassins de baignade, non seulement les piscines mais aussi les hôtels, centres de thalasso, etc. Où peut-on être recruté comme maître nageur ? Un…
- La formation pour être maître nageurIl existe trois niveaux de surveillants de baignade, avec pour chaque niveau, un diplôme associé : le surveillant de baignade titulaire du BSB, l'assistant du maître nageur titulaire du BNSSA et enfin le maître nageur, titulaire du BPJEPS AAN. Ces brevets sont…
- Le diplôme de maître-nageur sauveteurConsidéré comme étant une profession depuis les années 50, le métier de maître-nageur sauveteur attire de nombreux candidats. Selon les fonctions et les responsabilités que vous souhaitez exercer, il existe différents moyens d’y…
- Natation en licence STAPSLa licence STAPS est un diplôme spécialisé dans l’activité physique et sportive et la natation est un des sports phare du cursus. En quoi consiste la licence STAPS ? Quelle est la place de la natation au sein de cette formation et comment les étudiants…
- Salaire d’un maître-nageurIl n’est pas facile d’évaluer le salaire d’un maître-nageur car cela dépend de nombreux critères tels que le diplôme, les responsabilités, les activités mais aussi l’employeur. Que vous travailliez dans le public ou le…
- Surveillant de baignadeLe surveillant de baignade est chargé d’assurer la sécurité des baigneurs en centre de loisirs et de vacances. Sa fonction n’est pas de donner des cours de natation, mais d’encadrer la baignade et de veiller au respect des règlementations en…
Tous les contenus :
Actualités Baignade