Surveillant de baignade
Le surveillant de baignade est chargé d’assurer la sécurité des baigneurs en centre de loisirs et de vacances. Sa fonction n’est pas de donner des cours de natation, mais d’encadrer la baignade et de veiller au respect des règlementations en vigueur.
Surveillant de baignade © S.Kobold - Fotolia.com
Quel est le rôle du surveillant de baignade ?
Le surveillant de baignade a une grande responsabilité puisqu'il est chargé de la sécurité de tous. Il doit être attentif à chaque enfant ou adolescent et doit être capable de leur porter assistance en leur prodiguant les gestes de premiers secours. Le surveillant de baignade organise aussi les zones de baignade avec l'équipe d'animation et se charge de faire respecter la réglementation. Il est aussi capable de déterminer les risques de noyade et les accidents dans différentes situations. En revanche, le surveillant de baignade n'est pas autorisé à délivrer de brevet de natation. Sa fonction première est de maintenir l'ordre et la sécurité et de réaliser les gestes de premiers secours en cas d'accident ou de noyade.
Qui peut passer le brevet de surveillant de baignade ?
En théorie, tout le monde peut prétendre à un poste de surveillant de baignade. Il faut tout de même remplir certaines conditions. Vous devez avoir au moins 18 ans au 1er juillet de l'année en cours et être reconnu apte médicalement à la pratique de la natation et au sauvetage. Il faut bien évidemment avoir de bonnes compétences en natation et être en possession du PSC1 (diplôme de secourisme de base).
Les épreuves pour être surveillant de baignade
Pour être surveillant de baignade, il faut suivre une formation de 35 h environ et passer un examen final. L’examen est composé de questions théoriques sur les réglementations et la prévention, et de 4 épreuves pratiques. Vous devez :
- Lancer un ballon de sauvetage à plus de 10,50 m (3 essais autorisés)
- Sauver un mannequin au fond du bassin et le ramener à la surface en veillant à garder sa tête hors de l’eau (50 m en tout)
- Parcourir 200 m en nage libre avec des obstacles,
- Effectuer les soins de 1ère urgence.
Le brevet de surveillant de baignade (BSB) est renouvelable tous les 5 ans. Le coût de la formation est parfois financé par l'employeur mais sachez que de nombreux candidats aux postes de surveillant de baignade sont déjà en possession du diplôme. Il peut être intéressant de vous rapprocher du Pôle Emploi pour financer la formation ou de la financer vous-même car le brevet de surveillant de baignade ouvre de nombreuses portes sur le marché du travail pendant l'été.
Maitre nageur
Découvrez également
- Natation en licence STAPSLa licence STAPS est un diplôme spécialisé dans l’activité physique et sportive et la natation est un des sports phare du cursus. En quoi consiste la licence…
- Emploi de maître nageur Pour trouver un emploi en tant que maître nageur, dirigez-vous vers les structures qui disposent de bassins de baignade, non seulement les piscines mais aussi les hôtels, centres de…
- La formation pour être maître nageurIl existe trois niveaux de surveillants de baignade, avec pour chaque niveau, un diplôme associé : le surveillant de baignade titulaire du BSB, l'assistant du maître nageur…
- Le diplôme de maître-nageur sauveteurConsidéré comme étant une profession depuis les années 50, le métier de maître-nageur sauveteur attire de nombreux candidats. Selon les fonctions et les…
- Salaire d’un maître-nageurIl n’est pas facile d’évaluer le salaire d’un maître-nageur car cela dépend de nombreux critères tels que le diplôme, les responsabilités, les…
Tous les contenus :
Baignade /Débuter en natation/Les diplômes de natation/Maitre nageur
Actualités Baignade