Monopalme
Avec une monopalme, les deux pieds sont dans la même palme, contrairement aux palmes de natation ou de plongée. Nager avec une monopalme consiste à faire des ondulations.
La monopalme pour des ondulations © Fotolia_56118721_XS
La spécificité des monopalmes
Une monopalme comporte une voilure unique et deux emplacements pour chacun des pieds. Les deux jambes jointes, vous insérez vos deux pieds dans une même palme. Avec une palme classique, les deux pieds sont indépendants, mais avec une monopalme, les deux emplacements pour les pieds sont fixés ensemble.
Une monopalme peut être plus ou moins rigide. Plus elle est rigide, plus elle permet d’aller vite. Les monopalmes très rigides sont plutôt utilisées en compétition de haut niveau. D’autre part, il existe des monopalmes de formes différentes, avec une voilure plus ou moins longue et arrondie.
Nager avec une monopalme
Contrairement aux autres palmes, vous ne pouvez pas faire de battement de jambes avec une monopalme. Il s’agit d’onduler l’ensemble de votre corps, c’est à dire de « faire le dauphin ». Étendez vos bras vers l’avant et donnez une impulsion pour démarrer l’ondulation (flexion puis extension des jambes…). Ce style de nage fait également travailler les abdominaux.
La nage avec monopalme peut s’effectuer en surface ou sous l’eau, en apnée ou avec un apport d’air. L’ondulation de la palme donne de l’élan aux plongeurs/nageurs : ils peuvent ainsi augmenter leur vitesse ou parcourir plus de distance sans redoubler d’effort.
Il existe des compétitions de monopalme, au niveau régional, national et international. Vous pouvez vous inscrire en club pour pratiquer cette nage.
La monopalme est une palme unique dans laquelle on insère les deux pieds. Nager avec une monopalme est une technique particulière : les jambes sont jointes et les bras tendus. Le mouvement de la nage consiste à onduler l’ensemble du corps.
Nager avec des palmes : guide pratique
Découvrez également
- Comment choisir la longueur de ses palmes ?Au rayon natation ou plongée des magasins de sport, pas toujours facile de savoir quel type de palmes choisir et quelle longueur est la mieux adaptée. Quels sont les critères de…
- Les palmes de plongée : spécificités et utilisationLes palmes de plongée s’utilisent en mer et permettent de pratiquer plusieurs activités en dehors de la plongée sous-marine. Guide-piscine vous explique quelles…
- Mini palme ou palme courteLes mini palmes sont des palmes de natation courtes. Plus pratiques à transporter et à utiliser, elles sont idéales pour nager en piscine et se muscler les jambes. Les avantages…
- Palme de natation Les palmes de natation sont idéales pour la piscine. Plus courtes que des palmes de plongée, elles permettent notamment de muscler ses jambes. Palme de natation : quelle…
- Les palmes pour les mains ou gants palmésLes palmes pour les mains ont la même fonction que les paddles : elles servent à nager plus vite et à faire travailler davantage les bras. L'utilisation des palmes de main en…
- Les palmes ZoomersNouvel accessoire sur le marché des sports aquatiques, les palmes Zoomers sont spécialement conçues pour la natation et ont un usage bien distinct des palmes traditionnelles.…
Tous les contenus :
Baignade /Progresser en natation/Accessoires du nageur/Nage avec palmes/Choisir ses palmes
Actualités Baignade