La planche de natation (ou tablette)
La planche de natation (ou tablette) peut s’utiliser en piscine ou à la plage. Il existe de nombreuses sortes de planches différentes : en plastique ou en mousse, rectangulaires ou avec une extrémité arrondie, avec ou sans entailles pour placer les mains…
La planche de natation (ou tablette) © Steve Cukrov
La planche est un accessoire de nage qui peut avoir plusieurs fonctionnalités : elle est utilisée en natation et pour l’aquagym.
Différentes façons d'utiliser la planche à la piscine :
- Les mains positionnées à l'avant, les coudes reposés sur la planche.
Cette position permet d'avancer uniquement avec les jambes. Le battement des jambes (elles doivent rester tendues) permettra de faire travailler les muscles des cuisses et les fessiers. Pour réaliser ce mouvement, le nageur pourra également utiliser des palmes.
- Les mains positionnées à l'arrière de la planche.
Le nageur pourra ainsi mettre la tête sous l'eau et travailler sa respiration. Cette position favorise également le gainage du corps.
- La planche placée entre les cuisses.
Le nageur se déplacera avec les jambes serrées, en avançant par la force des bras. Cependant un planche classique risque de glisser entre les jambes, un pull buoy sera plus adapté.
Où trouver une planche de natation ?
Certaines piscines municipales mettent des planches à la disposition des nageurs, leur location est souvent gratuite.
Si vous préférez acquérir votre propre planche, sachez qu'elles sont en vente dans les magasins de sports, parfois même dans les grandes surfaces (au rayon des jeux d'extérieur).
Le prix d'une planche est très abordable, il varie généralement entre 5€ et 20€.
Voir également nos articles associés :
- les exercices d'aquagym,
- les frites en mousse,
- les lunettes de natation,
- le pullpush, un accessoire d'aquagym.
Top 10 des accessoires pour aller nager
Découvrez également
- Nager le crawl avec une planche entre les genouxNager avec une planche entre les genoux est un éducatif récurrent en natation. Il est fréquemment pratiqué en entraînement par les nageurs intermédiaires et confirmés. Guide-Piscine vous explique quelle nage est adaptée à ce genre…
- Nager le dos crawlé avec une plancheLa planche est un accessoire courant en natation et s’adapte à chaque nage. En dos crawlé, de nombreux nageurs l’utilisent pour effectuer des longueurs et casser la monotonie de leur entraînement. Découvrez pourquoi nager le dos crawlé avec une planche,…
Tous les contenus :
Baignade /Progresser en natation/Accessoires du nageur/Accessoires top 10
Actualités Baignade