La plongée en piscine pour s'entrainer à la plongée sous marine
La plongée en piscine est un sport aquatique qui permet de s'initier à la plongée sous marine et de s’entraîner, quelque soit la période de l'année.
La plongée en piscine pour s'entrainer à la plongée sous marine DR
Ce sport peut se pratiquer en bassin "normal", dont la profondeur va généralement jusqu'à 3 mètres ou, si votre piscine municipale en est équipée, dans une fosse à plongée dont la profondeur peut aller jusqu'à 30 mètres !
Pourquoi pratiquer la plongée en piscine ?
La piscine offre un univers rassurant appréciable pour effectuer un baptême de plongée. Lors de vos premières immersions, vous apprendrez à nager avec une bouteille d'air comprimée dans le dos, à respirer dans un détenteur, à faire passer les oreilles, à utiliser le gilet de stabilisation....
L’équipement complet est fourni (bouteille, détendeur, gilet, masque de plongée et palmes) et la plongée se fait toujours en compagnie d’un moniteur. Avant de s’aventurer sous l’eau, quelques exercices de respiration par la bouche s’imposent. Vous apprendrez à remplir vos poumons en occultant totalement la respiration par nez. Une fois intégré le langage des signes du plongeur, pour pouvoir communiquer sous l’eau, l’expérience peut commencer. La descente est progressive, afin de ne pas faire souffrir les tympans.
Lorsque les carreaux du fond de la piscine n'auront plus de secrets pour vous, vous serez totalement prêts à aller explorer les fonds marins !
Vous souhaitez pratiquer la plongée en piscine ?
Il n'est pas nécessaire d'être un grand sportif pour pratiquer la plongée, mais un minimum de condition physique est indispensable.
Les clubs de plongée exigent d'ailleurs souvent un certificat médical.
Ces clubs sont assez fréquents, et vous ne devriez pas avoir de mal à en trouver près de chez vous.
La plongée en piscine pour s'entrainer à la plongée sous marine
Achat : plongée
Découvrez également
- Tarifs et prix d’un baptême de plongéeLa plongée sous-marine est une activité qui permet de découvrir de nouvelles sensations, de dépasser ses limites et d’explorer les fonds marins. Mais pour pouvoir pratiquer, il est obligatoire de passer un baptême de plongée. Découvrez à…
- Plongée sous-marine : les paliers de décompressionLa plongée sous-marine met le corps à rude épreuve et lui impose de fortes pressions lorsque la descente se fait à de grandes profondeurs. Il est donc indispensable de respecter des paliers de décompression pour que le corps s’habitue aux changements de…
- Nage PMT (palme, masque et tuba) La nage avec PMT (PMT = Palme Masque Tuba) est une activité de pleine nature. On peut aussi parler de « randonnée subaquatique » ou de « snorkeling ». Cette activité est accessible à tous et permet de découvrir la beauté des fonds…
- Comprendre les tables de plongéeLorsque l’on débute en plongée sous-marine, il n’est pas toujours facile de comprendre les aspects techniques de la discipline. Il est pourtant primordial de maîtriser les tables de plongée pour assurer sa sécurité et éviter tout accident…
- Le brevet de plongéeLa Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM) se charge d’organiser dans toute la France via les clubs de plongée des examens de niveaux dans le but d’apprendre aux plongeurs amateurs les principales règles de…
- Les fosses de plongéeSi vous souhaitez vous initier à la plongée ou maintenir votre niveau, pourquoi ne pas vous tourner vers les fosses de plongée ? Ces piscines ont été spécialement conçues afin de vous permettre de pratiquer ce sport aquatique en toute…
Tous les contenus :
Actualités Baignade