Les sports nautiques
Les sports nautiques ou sports aquatiques regroupent par définition tous les sports qui se pratiquent dans l'eau.
Les sports nautiques © ElinaManninen - Thinkstock
Ces sports peuvent se classer en différentes catégories : les sports de piscine, les sports subaquatiques, les sports d'eau vive et les sports de navigation.
Les sports aquatiques de piscine
Les sports de piscine sont généralement populaires et accessibles à un large public. Certains d'entre eux sont d'ailleurs des disciplines olympiques.
Les disciplines nautiques olympiques pratiquées en piscine :
Parmi les sports aquatiques qui font partis des disciplines olympiques, il y a la natation (la brasse, le dos, le crawl et le papillon), la natation synchronisée, le water polo et le plongeon. Au début du XXème siècle, une autre discipline faisait partie des JO, à savoir la nage sous l'eau. Ce sport totalement disparu aujourd'hui consistait à nager le plus lentement et le plus loin possible sous l'eau.
Les autres sports de piscine
S'il existe des sports de piscine qui ont été homologués par le CIO, d'autres en revanche n'ont pas la vocation d'être des sports de compétition. L'exemple le plus populaire concerne l'aquagym et ses nombreux dérivés (aquajogging, aquafitness...cf: les différentes formes d'aquagym.) D'autres sports se destinent à un public précis : bébé nageur, jardin aquatique, natation pour femmes enceintes, aquagym pour les séniors...).
Les sports subaquatiques
Les sports subaquatiques sont les sports pratiqués sous l'eau. Parmi eux, on peut distinguer la plongée, l'apnée ou encore le hockey subaquatique.
Les sports d'eau vive
Les sports d'eau vive se pratiquent dans les rivières à courant, naturelles ou aménagées. Ces sports peuvent être dangereux et il est recommandé, pour les débutants, d'être systématiquement accompagné d'un moniteur professionnel.
Les sports d'eau vive les plus courants sont : le canyoning, le rafting, le canoë, le kayak et l'hydrospeed (ou nage en eau vive).
Les sports de navigation
Les sports de navigation sont nombreux et variés et ont pour point commun d'être pratiqués sur une grande étendue d'eau : lac, mer, océan... Impossible donc de les pratiquer dans votre piscine municipale !
Parmi ces sports, certain sont connus : l'aviron, le surf, la voile, la planche à voile, le ski nautique... d'autres sont plus confidentiels : le bateau-dragon, les joutes nautiques, le wakeboard, le kitesurf...
Quelques soient vos envies et votre condition physique, vous trouverez dans les milieux aquatiques est une source inépuisable de découverte ! Alors... prêts à vous jeter à l'eau ?!
Les sports nautiques
Achat : sports nautiques
Découvrez également
- La pratique de l’avironL’aviron est un sport aquatique qui peut se pratiquer partout en France dans l’un des nombreux clubs (plus de 400) affiliés à la Fédération Française d’Aviron. Découvrez qui peut pratiquer l’aviron, dans quelles conditions, quels sont…
- Le plongeon : du divertissement au sport Réaliser un plongeon demande certaines aptitudes : il ne faut pas avoir peur de se jeter à l’eau la tête la première ! Découvrez avec Guide-Piscine comment plonger, et les différents types de plongeons existants. Comment faire un…
- La natation : découvrir les bienfaits et les plaisirs de la nage La natation désigne le fait d'évoluer en milieu aquatique et de se déplacer dans l'eau à l'aide de sa propre énergie. La natation regroupe différentes nages, et au sens plus large différentes disciplines aquatiques : plongée, natation…
- Le jet-skiAppelé aussi motomarine, scooter des mers, moto aquatique ou Véhicule Nautique à Moteur (VNM), le jet-ski s’est démocratisé avec les années et permet à ses usagers d’en tirer de nombreux bénéfices. Quels sont les…
- Le ski nautiqueLe ski nautique connaît un franc succès pendant la période estivale et présente l’avantage de n’exiger aucun diplôme pour pouvoir pratiquer. La discipline est pourtant assez technique et exige d’être en excellente forme pour prétendre…
- Passer le permis bateauS’il est possible de naviguer sans permis avec des voiliers et des navires de plaisance équipés d'un moteur d'une puissance inférieure ou égale à six chevaux, le permis bateau est cependant obligatoire pour les embarcations plus puissantes. Quels sont les…
- Faire de la voile pendant l’étéLes activités nautiques connaissent un grand succès pendant la période estivale et il est parfois tentant d’aller naviguer sur les flots. Découvrez quels sont les différents types d'embarcations en voile, où pratiquer et à quel prix mais aussi…
Tous les contenus :
Actualités Baignade