Comment améliorer ses coulées en brasse ?

Les coulées en brasse sont aussi importantes que le mouvement des bras et des jambes. Même elles correspondent à un cycle passif, elles permettent de gagner des secondes sur le chrono, à condition bien sûr de bien les réaliser. Guide-piscine vous explique comment faire de belles coulées efficaces et comment les améliorer.

Brasse : pourquoi les coulées sont importantes ?

Les coulées en natation correspondent au moment où le nageur se laisse glisser sous l’eau après un départ plongé, après un virage ou entre deux cycles de brasse par exemple. La coulée est une étape qu’il ne faut pas négliger car elle permet de gagner quelques secondes sur le chrono. En effet, la résistance dans l’eau est moins forte que la résistance dans l’air. Le corps avance donc plus vite sous l’eau que hors de l’eau. C’est aussi un bon moyen pour se reposer car le corps glisse tout seul sans avoir à fournir d’effort physique. Mais attention, il faut trouver le bon équilibre car à trop vous laisser glisser, vous risquez de perdre en vitesse et la reprise de nage sera alors plus difficile. A vous de tester en entraînement et de savoir doser vos coulées pour améliorer votre brasse.

La position du corps en coulée

Pour faire une bonne coulée en brasse, c’est-à-dire efficace, en brasse, il est important de bien positionner votre corps. Entre deux cycles de brasse, tendez vos bras bien devant vous et gardez les jambes serrées de façon à être le plus hydrodynamique possible. Travaillez aussi votre gainage pour avoir le tronc bien droit. Gardez votre tête bien alignée avec votre colonne vertébrale et rapprochez légèrement le menton de votre poitrine. En natation, on dit qu’il faut se rapprocher le plus possible de la forme d’une goutte d’eau pour être le plus hydrodynamique. Plus vous glisserez dans l’eau et plus vous ressortirez loin dans l’eau.

Exercices pour améliorer ses coulées en brasse

Il existe différents types d’exercices que vous pouvez réaliser en entraînement pour améliorer vos coulées en brasse :

  • La double coulée : après avoir poussé sur le mur avec vos pieds, réalisez deux fois de suite les mouvements de la coulée avant de ressortir de l’eau le plus loin possible avec vos bras. Les nageurs confirmés et habitués à nager la brasse peuvent réaliser cet éducatif sur de longues distances en faisant une double coulée après chaque virage par exemple. Il faut pour cela avoir une bonne respiration en brasse car les débutants risquent de vite s’asphyxier.
  • 50 % coulées, 50 % nage complète : alternez un mouvement de brasse normal avec un mouvement de brasse en coulée. Pendant le mouvement en coulée, recherchez la position la plus hydrodynamique possible.

Sachez qu’en compétition, la coulée pendant le départ plongé est réglementée. Si elle est limitée à 15m pour les autres nages, en brasse, ce sont les mouvements qui sont limités. Le nageur n'a droit qu'à un mouvement de bras, un mouvement d'ondulation et un mouvement de jambes avant de devoir remonter. 

10 façons d’améliorer sa brasse

Tous les contenus :

Baignade /Progresser en natation/Se perfectionner/10 façons de s'améliorer

Les piscines publiques près de chez vous

Les 2925 piscines publiques en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :