L’accélération des bras en brasse

Le mouvement des bras en natation est primordial pour gagner en vitesse mais il faut le travailler pour qu’il soit le plus efficace possible. Quel est l’intérêt d’accélérer ses mouvements de bras en brasse ? Comment réaliser cette accélération et comment l’améliorer grâce à des éducatifs ?

Pourquoi travailler l’accélération des bras en brasse ?

Le mouvement des bras en brasse oppose une résistance passive dans l’eau (qui freine) mais aussi une résistance active (qui aide à la propulsion). Plus le mouvement sera rapide et plus il sera efficace et propulsif. En effectuant un mouvement des bras rapide en brasse, vous glissez davantage dans l’eau car vos bras sont presque tendus lorsque vous faites le mouvement des jambes et votre corps est donc totalement aligné. Sachez enfin que plus vos mouvements de bras en brasse seront rapides, plus vous ferez de mouvements et plus vous gagnerez en vitesse.

Comment accélérer les bras en brasse ?

Pour accélérer le mouvement des bras en brasse, essayez d’allonger les bras le plus loin possible vers l’avant. Tournez vos mains vers l’extérieur et commencez à tirer avec vos bras vers l’extérieur le plus fort possible. Lorsque vos mains se rapprochent de votre corps, ne marquez pas de temps d’arrêt et relancez-les rapidement vers l’avant comme si vous jetiez quelque chose. Gardez vos mains près de la surface de l’eau ou légèrement sorties de l’eau.

Les éducatifs pour améliorer l’accélération des bras en brasse

Il existe différents exercices à effectuer en entraînement pour améliorer l’accélération de vos mouvements de bras en brasse :

  • Mouvements de bras en brasse et pull-buoy : coincez un pull-buoy entre vos cuisses et nagez seulement avec les bras en brasse. De cette façon, vous pouvez vous concentrer seulement sur vos mouvements de bras.
  • Mouvements de bras en brasse et battements des jambes : nagez avec les bras en brasse et faites des battements de jambes en crawl. Avec cet exercice, vous ne rencontrez pas de problème de synchronisation jambes-bras et les battements de jambes n’influencent pas le rythme des bras.
  • Brasse nage complète avec pouces sortis : nagez la brasse normalement mais lorsque vous lancez vos bras vers l’avant, accélérez le mouvement tout en sortant vos pouces de l’eau.
  • Bras-jambes-bras : faites d’abord un mouvement des bras en brasse tout en gardant les jambes immobiles puis faites un mouvement de brasse complet avec les bras et les jambes.

10 façons d’améliorer sa brasse

Tous les contenus :

Baignade /Progresser en natation/Se perfectionner/10 façons de s'améliorer

Les piscines publiques près de chez vous

Les 2925 piscines publiques en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :