La Nuit de l’Eau
La Nuit de l’Eau est un évènement caritatif organisé chaque année dans de nombreuses piscines de France. Placé sous le signe de la fête et de la convivialité, il sert avant tout à sensibiliser la population à l’importance de l’eau potable et à collecter des fonds. Plongez le temps d’un instant dans la Nuit de l’Eau et découvrez comment participer à l’évènement.
La Nuit de l’Eau © Fotolia_89014472_XS
Le concept
La Nuit de l’Eau est un évènement caritatif organisé par la Fédération Française de Natation et par l’UNICEF France. Son but premier est de sensibiliser la population française au problème de l’eau potable dans le monde et de l’inciter à la respecter et à ne pas la gaspiller inutilement. En créant cet évènement, la FFN et l’UNICEF espèrent collecter des fonds pour financer des programmes d’accès à l’eau potable dans le monde. La première édition a eu lieu en 2008 et se répète chaque année dans de nombreuses piscines en France.
Les animations
Le programme des animations pendant la Nuit de l’Eau n’est pas imposé. Chaque piscine participante propose des animations festives, éducatives et solidaires. Parmi les activités proposées, vous trouvez des séances d’aquabike ou d’aquagym, des baptêmes de plongée, des jeux aquatiques ou des initiations à la natation synchronisée par exemple. Sachez que toutes les piscines participant à la Nuit de l’Eau organisent le Défi de l’Eau. Il s’agit de nager individuellement ou par équipe afin de collecter le maximum de fonds. Le but étant de solliciter les personnes de votre entourage, votre famille, vos collègues de travail afin de former une équipe pour réunir un minimum de 50 euros. Il est question de nager un minimum de 10 longueurs le jour J. Pas besoin d’être un nageur confirmé ni de nager pendant des kilomètres. Il s’agit avant tout de sensibiliser la population à l’importance de respecter l’eau potable.
La Nuit de l’Eau en quelques chiffres
La Nuit de l’Eau est un évènement caritatif qui a permis de récolter en 6 ans environ 835 000 euros. Cet argent est investi dans des programmes qui facilitent l’accès à l’eau potable à des populations qui en manquant cruellement. Sachez que 50 euros permettent d’acheter 350 savon de 110g, 70 euros c’est l’achat et l’installation d’une pompe à main et 460 euros permettent de mettre en place un réservoir de distribution d’eau potable avec 6 robinets. Pour participer au Défi de l’Eau et contribuer à récolter des fonds, il est possible de s’inscrire en ligne ou de télécharger un formulaire d’inscription sur le site de l’évènement. Il est aussi possible d’effectuer des dons et d’aider l’initiative de l’UNICEF et de la FFN sans forcément devoir nager.
10 raisons d’aimer la natation
Découvrez également
Tous les contenus :
Baignade /Pratiquer la natation/La natation au quotidien/10 raisons aimer natation/Nager pour le plaisir
Actualités Baignade