Natation : vaincre le stress et l’angoisse
La natation est un des sports les plus souvent recommandés par les médecins pour soigner de nombreux maux. Idéale pour soulager le mal de dos, pour la rééducation après une blessure ou une opération, elle est aussi parfaite pour combattre le stress et l’angoisse. Guide-piscine vous explique quels sont les bienfaits du sport et de la natation sur le stress et quel est le moment idéal pour nager.
Natation : vaincre le stress et l’angoisse © Fotolia_1252170_XS
Les bienfaits du sport
Lorsqu’on est stressé, il est souvent recommandé de pratiquer une activité sportive. En effet, en faisant du sport, on se concentre sur les mouvements à effectuer ou sur ses équipiers dans le cas d’un sport collectif. C’est donc un bon moyen pour se changer les idées. Faire du sport, c’est aussi l’occasion pour vous de vous décharger de toute l’énergie négative que vous avez accumulé pendant la journée et de vous défouler. Sachez enfin que la pratique d’un sport libère des endorphines dans votre organisme. Les endorphines ont un effet euphorisant et vous aident à garder ou retrouver le moral. Il est d'ailleurs conseillé de ne pas arrêter le sport en cas de déprime ou de dépression. Car il contribue fortement à votre santé mentale.
De nombreux avantages qui permettent d'aimer la pratique de la natation.
Relâchement musculaire et sensation de légèreté
La natation est un des sports les plus adaptés pour vaincre le stress et l’angoisse pour plusieurs raisons. Parfait pour s'inscrire à la natation à la rentrée. La première est que la natation est un sport qui se pratique en quasi-apesanteur. En nageant, vous ne ressentez qu’un tiers de votre poids terrestre ce qui procure une sensation de légèreté très agréable. Vous constatez alors un relâchement des contractions musculaires au niveau de la nuque, des épaules et du dos. La natation est aussi un sport complet qui sollicite toute votre masse musculaire. Sans vous en rendre compte, vous faites travailler toutes les parties de votre corps et vous ressentez une fatigue physique après une séance de natation. Cette fatigue est très saine et favorise un sommeil réparateur. Enfin, sachez que l’eau a un effet drainant et massant sur votre corps ce qui augmente encore davantage la sensation de bien-être. C'est parfait pour
Le moment idéal
Le moment idéal pour nager est après la journée de travail. En effet, cela vous permet d’évacuer tout le stress accumulé pendant la journée. Essayez de nager au minimum 2 fois par semaine pour ressentir les effets bénéfiques de la natation sur le stress et l’angoisse. Il est bien évident que cela dépend de votre emploi du temps et des horaires de la piscine. L’important est de nager et de se faire plaisir.
10 raisons d’aimer la natation
Découvrez également
- Le sport sur ordonnanceLe sport sur ordonnance, qui existe depuis peu en France, est aujourd’hui encore méconnu du grand public. Tout savoir à propos du sport sur ordonnance et de ses bienfaits pour la…
- Renforcer la confiance en soi par la natationSport ultra-complet, la natation est excellente au niveau musculaire et articulaire. Mais pas seulement ! La natation est aussi recommandée pour retrouver le moral et renforcer sa…
- La réathlétisation grâce à la natationRelativement peu connue en France, la réathlétisation connaît de plus en plus d’adeptes et donne de bons résultats chez les sportifs. Le milieu aquatique est le milieu…
- Affronter le regard des autres à la piscineAller à la piscine est parfois une épreuve pour les enfants mais aussi pour certains adultes. Honte de montrer son corps ou de ne pas savoir nager, on se sent parfois jugé et on…
- Les bienfaits de la natation pour les personnes à mobilité réduiteLa natation est une activité physique complète, et relaxante. Elle est adaptée à tous, et est particulièrement conseillée pour les personnes à…
Tous les contenus :
Baignade /Pratiquer la natation/La natation au quotidien/10 raisons aimer natation/S'y mettre
Actualités Baignade