Renforcer la confiance en soi par la natation
Sport ultra-complet, la natation est excellente au niveau musculaire et articulaire. Mais pas seulement ! La natation est aussi recommandée pour retrouver le moral et renforcer sa confiance en soi. Guide-piscine vous explique comment la natation change votre rapport avec votre corps, comment elle vous aide à créer des liens avec les autres nageurs et comment elle contribue à vous forger un mental d’acier.
Renforcer la confiance en soi par la natation DR
Sport et rapport au corps
La natation est souvent source d’angoisse car elle demande d’enfiler un maillot de bain et de dévoiler une partie de son anatomie. De nombreuses personnes ont du mal à assumer l’image qu’elles ont de leur corps et se voient plus grosses qu’elles ne le sont en réalité. S’il est évident que le fait de nager permet de perdre du poids, des études ont, en revanche, démontré que les personnes qui pratiquent une activité sportive ont une meilleure image d’elles-mêmes et ce, même si leur corps reste identique ! Peu importe la durée et l’intensité de l’effort. Le simple fait de nager vous aide à ressentir davantage votre corps et à l’assumer. Sachez, par contre, que plus vous multiplierez les séances de natation par semaine et mieux vous vous sentirez dans votre corps. La natation présente également l’avantage d’être un sport porté. Vous ne ressentez presque plus votre corps terrestre une fois dans l’eau et vous oubliez le regard des autres.
Créer un lien social
S’inscrire dans un club de natation implique de côtoyer d’autres nageurs. Lors des premières séances, il n’est pas toujours facile d’affronter le regard des autres mais petit à petit des liens se créent et vous gagnez en assurance. Faire partie d’un groupe permet de se sentir accepté par ses pairs et de se sentir plus fort. Les entraînements sont quasi-quotidiens et les compétitions qui ont lieu le week-end vous obligent à vivre en groupe. Si les débuts sont difficiles, vous aurez de plus en plus confiance en vous et vous trouverez votre place au sein de votre club. Certaines personnes se voient transformées dès la première année.
Un mental d’acier
La natation est aussi un bon moyen pour retrouver le moral. En nageant, vous êtes en quasi-apesanteur et vous ressentez une sensation de légèreté qui vous permet de détendre vos muscles au maximum. Faites le test et allez nager juste après une journée de travail difficile. A la sortie du bassin, vous aurez évacué tout votre stress. Sachez également qu’en nageant (ou en pratiquant une activité sportive), votre corps produit des endorphines, appelées aussi hormones du bonheur. Vous êtes donc de meilleure humeur et vous retrouvez une certaine assurance au fil des séances de natation.
10 raisons d’aimer la natation
Découvrez également
- Natation : vaincre le stress et l’angoisseLa natation est un des sports les plus souvent recommandés par les médecins pour soigner de nombreux maux. Idéale pour soulager le mal de dos, pour la rééducation…
- Le sport sur ordonnanceLe sport sur ordonnance, qui existe depuis peu en France, est aujourd’hui encore méconnu du grand public. Tout savoir à propos du sport sur ordonnance et de ses bienfaits pour la…
- La réathlétisation grâce à la natationRelativement peu connue en France, la réathlétisation connaît de plus en plus d’adeptes et donne de bons résultats chez les sportifs. Le milieu aquatique est le milieu…
- Affronter le regard des autres à la piscineAller à la piscine est parfois une épreuve pour les enfants mais aussi pour certains adultes. Honte de montrer son corps ou de ne pas savoir nager, on se sent parfois jugé et on…
- Les bienfaits de la natation pour les personnes à mobilité réduiteLa natation est une activité physique complète, et relaxante. Elle est adaptée à tous, et est particulièrement conseillée pour les personnes à…
Tous les contenus :
Baignade /Pratiquer la natation/La natation au quotidien/10 raisons aimer natation/S'y mettre
Actualités Baignade