Pose d’un abri de piscine bas
La pose d’un abri de piscine bas est une manœuvre qui entraîne un certain nombre de questions : à qui faire appel pour ce type d’installation ? Quelles sont les différentes étapes de pose à respecter et quels travaux sont à entreprendre ? Combien cela coûte ?
Abri de piscine bas par EC'Création © EC'Création
Quel professionnel pour la pose d’un abri piscine bas ?
À qui confier l’installation d’un abri de piscine bas ?
La pose d’un abri de piscine bas suit un schéma précis et long qui réclame d’être parfaitement exécuté. Une erreur d’installation et votre abri bas pourrait facilement s’envoler au premier courant d’air. Pour ce type d’installation, il est donc fortement recommandé de faire appel à l’expertise d’un pisciniste. Celui-ci étant parfaitement à même de mettre en place votre abri bas puisqu’il dispose du savoir-faire et du matériel nécessaire.
Afin de mener à bien votre projet, n’hésitez pas à demander un devis à plusieurs professionnels. Vous serez ainsi en mesure de comparer leurs prestations ainsi que leurs prix. Quelque soit votre choix final, soyez attentif au respect des normes de sécurité qui régissent le domaine de la piscine.
Pose d’un abri de piscine bas : la réglementation
Seule l’installation d’un abri de piscine dont la hauteur atteint au minimum 1m80 vous obligerait à effectuer une demande de permis de construire. Vous n’êtes donc soumis à aucune démarche administrative si votre projet concerne un abri de piscine plat ou bas, puisque ce type d’abri n’excède généralement pas 1m de hauteur.
Pose d’un abri bas de piscine : montage de l’ossature
Étape 1 : la préparation de l’ossature
- Votre abri bas de piscine est composé de multiples éléments qui sont préalablement déchargés du camion par les techniciens présents pour l’installation du dispositif.
- Ces professionnels regroupent ensuite l’ensemble des éléments et les disposent sur le sol, de préférence sur une zone plate de votre extérieur.
- Un technicien relève les cotes de la piscine afin de s’assurer de la faisabilité du projet.
Étape 2 : le montage de l’ossature
L’ossature de l’abri bas prend forme grâce à l’assemblage des arceaux. Les éléments étant regroupés et mis à disposition, il est ensuite plus facile d’en commencer l’assemblage.
Pour ce faire, les professionnels utilisent des vis spécifiques au modèle d’abri bas de piscine choisi.
Étape 3 : la pose des rails (optionnel)
Si vous avez opté pour un abri de piscine bas coulissant à l’aide de rails, ceux-ci sont installés au cours du montage de l’ossature. En revanche, si votre abri bas doit coulisser sans rail, ses roulettes ne seront montées qu’après l’installation de l’abri au-dessus du bassin de la piscine.
Installation du vitrage et de l’abri de piscine bas
Assemblage du vitrage de l’abri de piscine bas
Lorsque l’ossature de l’abri de piscine bas est assemblée, les techniciens s’attaquent à la mise en place de son vitrage.
À noter : le vitrage de l’abri bas de piscine peut être conçu en verre, en polycarbonate, en PVC ou encore en résine.
- La protection qui englobe les plaques de l’abri bas doit préalablement être retirée.
- Les plaques sont glissées dans les profils de l’ossature. À noter ici que les profils tiennent compte de la dilatation des matériaux, pouvant être provoquée par les variations climatiques mais aussi par l’humidité constante émanant du bassin de la piscine.
Finalisation de la pose de l’abri de piscine bas
- Une fois que tous les éléments de l’abri ont été assemblés, l’abri de piscine bas peut enfin être installé au-dessus du bassin. Pour ce faire, ils sont d’abord empilés au bout de la piscine.
- C’est ici que les modules coulissants sont installés (pour les roulettes) ou ajustés (pour les rails).
- L’abri est fixé au sol à l’aide de points d’ancrage ayant pour fonction de maintenir parfaitement le dispositif au sol et cela quelles que soient les conditions météorologiques.
- Si vous avez opté pour un abri de piscine bas motorisé, c’est ici que la motorisation est ajoutée, avant que l’abri ne soit complètement fixé.
Découvrez également quel est le prix d'un abri de piscine bas, et comment rénover un abri de piscine bas.
L’abri de piscine bas : comment bien le choisir ?
Achat : pose abri bas
Découvrez également
- L’abri de piscine plat sans rail au solLes propriétaires de piscine ne sont plus aujourd’hui contraints par les lourds travaux d’installation de rails de guidage de leur abri de piscine plat ou extra plat. En effet, ce type d’abri peut désormais coulisser sans rail au sol. Optez pour un abri de piscine…
- Les abris de piscine bas coulissants L’abri de piscine bas coulissant protège votre piscine des intempéries, des saletés et autres débris. Son fonctionnement coulissant facilite sa manipulation, l'ouverture et la fermeture de l'abri se font en toute simplicité. Focus sur l’abri de piscine…
Tous les contenus :
Ma piscine /Abris et couvertures/Abris de piscine/Hauteur abri piscine/Abri de piscine bas
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur abri de piscine
Configurez votre abri de piscine : matériau, type de vitrage, le système d’ouverture, prix...
Simuler gratuitementvotre abri de piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine