Les abris et couvertures de piscine : des éléments de sécurité

Les abris et les couvertures de piscine constituent des éléments de sécurité indispensables pour protéger votre piscine et votre famille. Tous deux respectent des normes très strictes en termes de sécurité afin de sécuriser le bassin et de prévenir des chutes et noyades. Pour faire votre choix entre un abri et une couverture ou une bâche de piscine, un comparatif de leurs caractéristiques, avantages et inconvénients s’impose … Voici de quoi vous éclairer pour bien couvrir votre piscine.

L’abri de piscine, un toit en dur sur votre piscine

L’abri de piscine se décline en de nombreuses tailles et matériaux à sélectionner selon votre goût et votre budget, pour bien couvrir votre piscine. Au niveau des formes, vous aurez le choix entre abri bas, abri semi-haut et abri haut. Vous pourrez également choisir le mode de fonctionnement de l’abri : télescopique, modulable, fixe, relevable, et son mode de motorisation si vous ne voulez pas le plier et le déplier à la main.

Les avantages de l’abri de piscine

  • Une fois correctement refermé, l’abri de piscine empêche l’accès à la piscine par les jeunes enfants et les animaux domestiques.
  • L’abri de piscine est très esthétique, beaucoup plus que des barrières de sécurité.
  • Grâce à l’effet de serre, l’abri permet de réchauffer l’eau de la piscine. A l’inverse, il isole celle-ci des brusques chutes de températures et lui évite de geler.
  • L’abri de piscine permet de prolonger la période de baignade. S’il est haut ou semi-haut vous pouvez continuer à utiliser la piscine en dessous même quand la saison s’avance.
Décrivez votre projet et recevez des devis abri / volet de piscine gratuits

Les inconvénients de l’abri de piscine

  • Le principal inconvénient de l’abri de piscine est son prix élevé. Comptez à partir de 3 000€ pour un abri de piscine en PVC.
  • L’abri de piscine à besoin d’un minimum d’espace pour être installé, il ne conviendra pas pour tous les terrains.
  • Les abris de piscine hauts nécessitent un permis de construire pour être installés.

Les couvertures et bâches de piscine, protéger la qualité de l’eau

Les couvertures et bâches de piscine se déclinent en de nombreux modèles adaptés aux différents besoins d’utilisation. Leur principal usage est d’empêcher la chute de feuilles et de débris. Les plus résistantes peuvent aussi servir d’élément de sécurité. Il existe des couvertures filet qui laissent passer l’eau mais retiennent les feuilles. Les couvertures d’hivernage protègent efficacement la piscine pendant la mauvaise saison. Les couvertures ou bâches à bulles permettent de réchauffer l’eau de la piscine avant la baignade.

Les avantages des couvertures et bâches de piscine

  • Les couvertures et bâches, si elles sont correctement fixées et respectent les normes de sécurité, empêchent la chute d’enfants et d’animaux dans la piscine.
  • Les bâches et couvertures de piscine coûtent beaucoup moins cher que les abris de piscine.
  • Grâce à l’effet de serre, les bâches et couvertures de piscine permettent de réchauffer l’eau de la piscine entre chaque baignade.
  • Les bâches et couvertures se replient et déplient facilement permettant d’avoir une plage de piscine entièrement dégagée très rapidement.

Les inconvénients des couvertures et bâches de piscine

  • Les bâches et couvertures de piscine sont souvent peu esthétiques.
  • Elles peuvent parfois être difficiles à replier et à déplier. Vous devrez peut-être acquérir un enrouleur.
  • Leur durée de vie est moins longue que celle d’un abri de piscine.

Les normes de sécurité des abris, bâches et couvertures de piscine

Pour être considérés comme des éléments de sécurité, les bâches et abris de piscine doivent respecter des normes très strictes.

  • Les abris de piscine doivent respecter la norme NF P 90-309 qui stipule qu’une fois l’abri fermé, la piscine doit être inaccessible aux enfants de moins de 5 ans. L’abri doit avoir un système de verrouillage sécurisé.
  • Les bâches et couvertures de piscine doivent respecter la norme NF P 90-308 pour être considérées comme des équipements de sécurité. La bâche ou la couverture doit pouvoir être assez solide pour supporter au moins 100kg.

Une vigilance constante doit être exercée lorsque des enfants se trouvent près de la piscine. Apprenez les bons réflexes pour bien sécuriser votre piscine.

Découvrez également notre comparatif des couvertures de piscine et toutes les couvertures étanches pour votre piscine.

Les abris et couvertures de piscine : des éléments de sécurité

Achat : abris et couvertures de sécurité

Tous les contenus :

Ma piscine /Abris et couvertures/Couvrir sa piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur abri de piscine

Configurez votre abri de piscine : matériau, type de vitrage, le système d’ouverture, prix...

Simuler gratuitement
votre abri de piscine
abri / volet de piscine Estimez le prix de votre abri / volet de piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !