Norme NF P90 308 : les règles de sécurité pour couvertures de piscine

Vous avez choisi la couverture ou le volet pour abriter votre piscine ? Assurez-vous que votre dispositif soit conforme à la norme NF P90 308 relative à la solidité du système d'ancrage et de fixation des couvertures de piscine pour une sécurité sans faille de votre bassin.

La norme NF P90 308 dans sa globalité :

  • la norme NF P90 308 exige l'inaccessibilité au bassin aux enfants de moins de 5 ans (tout comme la norme NF P90 309 relative aux abris de piscine).
  • la couverture doit résister au passage d'un adulte jusqu'à 100kg maximum
  • les systèmes d'ancrage des couvertures doivent supporter un choc de 50 kg et ne pas représenter de risques de blessures

Qui est concerné par la norme ?

Vous êtes concerné par la norme si vous possédez :

  • une piscine située en plein air (enterrée ou semi-enterrée)
  • une piscine familiale ou réservée à des résidents
  • une piscine appartenant à un club de vacances ou de loisirs, hôtels, restaurants

Ne sont pas concernés par la norme :

  • piscines hors-sol gonflables ou démontables
  • piscines situées dans un établissement de natation payant
  • piscines intérieures
  • bassins d'agréments
  • spas

Couverture piscine norme NF P90-308 et exigences de sécurité

Les exigences communes à toutes les couvertures de piscine

Toutes les couvertures de sécurité doivent être conçues pour prévenir l'immersion accidentelle d'enfants de moins de 5 ans et ne doivent pas présenter de risques de blessure, comme des coupures, piqûres, cisaillements ou étranglements.

La norme de sécurité NF P90-308 pour prévenir tout risque d'accidents

Un couverture de sécurité conforme à la norme NF P90 308 ne doit pas présenter de bords tranchants ou de points saillants pouvant blesser les enfants. Les surfaces doivent être lisses et exemptes de bavures.
Les petits éléments amovibles ne doivent pas faciliter le franchissement de la couverture de protection par les enfants une fois démontés ou détachés sans l'aide d'un outil.
Selon certaines normes, pour éviter tout risque de coincement, une sonde spécifique ne doit pas être capable de pénétrer plus de 100mm entre les éléments de la couverture de la piscine, à part pour certaines exceptions liées à l'introduction sous la couverture.

Lors de l'installation de la couverture de la piscine, des essais d'enfoncements horizontaux et verticaux sont effectués pour vérifier la sécurité. De plus, il est important que la couverture dispose d'un moyen d'évacuation de l'eau de pluie pour assurer sa durabilité. 
Le bon fonctionnement de la couverture est également testé en imitant la tentative d'un enfant qui essaie de s'infiltrer sous celle-ci.

L'exigence d'une couverture de piscine résistante aux chocs

La résistance aux chocs est également vérifiée. En cas de choc, il ne doit y avoir aucune détérioration des dispositifs d'ancrage sur la plage, aucune détérioration de la chaîne de fixation et aucun dommage aux qualités de la couverture. Après le choc, il est également nécessaire de vérifier que la couverture peut être enlevée et remise en place normalement.
Chaque élément de liaison est fixé au bord de la couverture par divers moyens.

Après les tests, la sécurité est confirmée si un adulte de 100kg peut traverser la couverture de la piscine cinq fois sans problème ni détérioration visible de la couverture et du système de fixation. 

La durabilité et sécurité des systèmes d'ancrage et de déverrouillage

La durabilité des couvertures et leurs dispositifs d'ancrage doit être d'au moins 3 ans. Les parties métalliques doivent résister à un brouillard salin réalisé selon la norme NF ISO 9227, pour une exposition de 384h minimum et conserver leurs caractéristiques mécaniques d'origine. 
Les systèmes d'ancrage ne doivent pas être source d'accidents, de trébuchement et de chute.
Quant le système de protection est retiré, le dispositif d'ancrage ne doit pas dépasser plus de 25mm au-dessus de la surface de la piscine.

Pour éviter les déverrouillages non intentionnels ou par des jeunes enfants, le système de déverrouillage doit nécessiter deux actions consécutives ou simultanées, ou nécessiter l'usage d'un outil spécifique.

Après les tests, et avant et après le vieillissement climatique, aucun déchirement, rupture ou déformation irréversible des éléments de fixation ne doit être constaté.

Décrivez votre projet et recevez des devis abri / volet de piscine gratuits

Les exigences propres aux bâches et couvertures à barres

Les couvertures piscine de type bâche nécessitent des essais et exigences spécifiques. Outre le test de choc réalisé sous conditions d'installations normales, des essais mécaniques sur échantillons sont menés après un vieillissement artificiel. Ce dernier implique de soumettre les échantillons à un vieillissement climatique.

ATTENTION : ne sont pas concernés par la norme NF P90 308, les couvertures destinées uniquement à la protection de l'eau, à savoir les bâches à bulles de piscine.

Différents essais mécaniques sont réalisés : 

  • test de traction : suite à ce test, l'énergie de rupture, dans tous les sens, doit être supérieure ou égale à 57J, avec une valeur minimale de 11J dans le sens le plus faible.
  • test d'abrasion : permet de simuler le frottement des tissus contre les margelles.
  • test de déchirure : détermine la résistance du matériau à une force vive. La force de déchirure doit être supérieure ou égale à 70N.

Les couvertures de piscine à barres, une fois installées normalement, doivent couvrir intégralement la surface du bassin, y compris les bassins de forme irrégulière, les escaliers, et spas intégrés au bassin. Après l'installation, la couverture doit déborder d'au moins 20cm au-delà du bord intérieur des margelles, sur toute la périphérie du bassin recouvert.

La norme NF P90-308 pour les volets de piscine

Les volets automatiques ou manuels, les fonds mobiles rigides et les couvertures submersibles de piscine ont des exigences spécifiques en termes de matériaux utilisés et de sécurité.

La couverture doit être conçue de manière à empêcher l'accès à l'arrière du volet, par la mise en place d'une protection. De plus, aucune entrée sous l'eau, permettant l'accès à l'arrière du volet, ne doit être supérieure à 10cm.
Aucun passage ne doit être possible entre le mur et les extrémités des lames de la couverture.

La norme de sécurité NF P90-308 pour les couvertures de type cloches

Les couvertures de piscine de type cloche nécessitent un équipement spécifique qui entrave ou permet l'accès à l'eau de la piscine via l'ascension d'une cloche. Elles doivent être conformes aux règles de la Directive Machine européenne et du marquage C.E. 
Les matériaux qui composent ces couvertures peuvent entrer en contact avec l'eau chlorée et souvent salée. Ils sont également exposés à l'action conjointe des rayons infrarouges et ultraviolets directs et indirects du soleil.

Les exigences propres aux systèmes d'ouverture motorisés et manuels

L'emplacement des systèmes motorisés de couvertures de piscine doit être situé de sorte à pouvoir vérifier qu'aucune personne ne pénètre dans le bassin pendant l'opération. Le dispositif de commande doit nécessiter un contact constant pendant l'opération de fermeture. Il doit être soit fixe et verrouillable, soit mobile mais connecté au système de sécurité. 
Toute la transmission, y compris à courant porteur et sans fil, doit être sécurisée.

Tout dispositif de manœuvre relié à la couverture de sécurité doit être amovible ou verrouillable. En termes de sécurité électrique, les produits doivent être conformes aux normes NF EN 60335-1, NF EN 61000-6-3 et NF EN 55014-1.

Pour les systèmes manuels, le dispositif de manœuvre doit être conçu pour être amovible ou verrouillable avec un outil ou un code. L'emplacement de ces systèmes doit également permettre de vérifier que personne ne pénètre dans la piscine pendant l'opération de fermeture.

Norme de sécurité NF P90-308 : les mises en garde et instructions pour le consommateur

Les informations obligatoires à l'achat d'une couverture de piscine

Le fabricant doit fournir au consommateur plusieurs documents lors de l'achat :

  • notice d'installation
  • notice d'utilisation
  • notice d'entretien
  • notice de maintenance
  • conseils de sécurité relatifs aux couvertures de piscine

Chaque document doit identifier clairement le produit en question et inclure le nom et les coordonnées du responsable de la mise sur le marché, un numéro de téléphone pour plus d'informations, le nom et la référence du modèle du produit. 

Quant aux informations à l'achat, elles doivent permettre à l'utilisateur de faire un choix éclairé. Elles devraient être disponibles avant l'achat et inclure une description du modèle de couverture, les dimensions de la piscine pour laquelle la couverture convient, et une confirmation que le produit est conforme à la norme NF P90 308.

Les obligations liées à la couverture de piscine elle-même

La couverture de piscine elle-même doit comporter des marquages clairs et indélébiles. Ces marquages doivent indiquer que la couverture est conforme à la norme NF P90-308, inclure le nom du fabricant ou du distributeur, des détails pour identifier le modèle du produit et un avertissement clair que la couverture verrouillée assure la sécurité.

Les notices indispensables pour l'utilisation d'une couverture de piscine

La norme NF P90 308 exige au vendeur de remettre certains manuels d'utilisation lors de la vente d'une couverture de piscine, à savoir :

  • notice d'installation : elle doit comporter une liste des éléments constitutifs de la couverture, des consignes pour un montage correct et complet, des plans et des schémas, des informations sur la masse, le nombre de personnes et le matériel nécessaire pour le montage.
  • notice d'utilisation : elle doit préciser toutes les informations relatives au bon fonctionnement de la couverture (manipulation, verrouillage, avertissements...)
  • notice d'entretien : elle doit préciser que l'entretien est à la charge du client. Elle doit indiquer la périodicité du nettoyage ainsi que les outils et produits à utiliser.
  • notice de maintenance : elle doit fournir des détails sur l'inspection et la maintenance de la couverture, la fréquence de remplacement des éléments d'usure et les coordonnées du service après-vente.

Les dispositifs applicables à la norme NF P90 308

Quels types de couvertures piscines sont concernés par la norme ?

  • couverture de sécurité standard, conçue pour recouvrir le plan d'eau sans possibilité d'immersion involontaire d'enfants de moins de 5 ans
  • couverture sans barres : formée d'une membrane ou d'un filet reposant sur les margelles
  • couverture submersible : composée de profilés emboîtés entre eux
  • fond ou terrasse mobile : plate-forme de la même surface que le plan d'eau qui se déplace verticalement à la manière d'un ascenseur et qui recouvre entièrement la piscine en position fermée
  • volet automatique ou manuel : constitué de lames articulées entre elles et repose sur l'eau

 

Norme NF P90 308 : les règles de sécurité pour couvertures de piscine

Achat : norme NF P90 308 en détail

Tous les contenus :

Ma piscine /Abris et couvertures/Couvrir sa piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur abri de piscine

Configurez votre abri de piscine : matériau, type de vitrage, le système d’ouverture, prix...

Simuler gratuitement
votre abri de piscine
abri / volet de piscine Estimez le prix de votre abri / volet de piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !