Utiliser une ceinture de flottaison

Les activités aquatiques à la différence de la natation sont très ludiques et utilisent de nombreux accessoires pour solliciter les différents muscles du corps. La ceinture de flottaison a fait son apparition dans les piscines lors de la dernière décennie et est souvent confondue avec la ceinture de natation qui permet aux enfants d’apprendre à nager. Découvrez ce qu’est une ceinture de flottaison, à quoi elle sert et comment l’utiliser.

Les caractéristiques d’une ceinture de flottaison

Il ne faut pas confondre la ceinture de flottaison avec le gilet de flottaison. Ce dernier est utilisé en milieu naturel par les personnes sachant déjà nager. Il améliore votre flottaison lorsque vous tombez dans l’eau mais il ne prévient en rien de la noyade. La ceinture de flottaison est en revanche un accessoire d'aquagym utilisé en piscine. Elle ressemble à une ceinture que vous devez accrocher dans le dos. Elle est souvent constituée de mousse EVA. Elle se ferme à votre taille grâce à une bande auto-agrippante et s’ajuste avec une boucle de serrage. Ultralégère, elle vous permet pourtant de flotter plus facilement. La ceinture de flottaison est apparue en même temps que les nouveaux sports aquatiques.

Pourquoi utiliser une ceinture de flottaison ?

La ceinture de flottaison est un accessoire indispensable pour la pratique de l'aquagym et pour certaines activités aquatiques. Elle vous offre une excellente stabilité dans l’eau aussi bien verticale qu’horizontale. Mais attention, ce type de ceinture ne permet pas d’apprendre à nager car elle ne vous maintient pas à la surface de l’eau. Si vous voulez flotter, préférez alors une ceinture de natation ou un gilet de flottaison.

Comment utiliser une ceinture de flottaison ?

Pour utiliser une ceinture de flottaison, il suffit de l’accrocher autour de votre taille en veillant à bien placer la partie en mousse dans votre dos. Fermez la ceinture et ajustez avec la boucle de serrage si besoin.

La ceinture de flottaison permet de pratiquer :

  • L’aquarunning : séance de footing dans une eau profonde avec port de ceinture de flottaison et haltères en mousse.
  • L'activité Body Palm : mélange entre aquapalming et aquarunning. Chaque cours se divise en deux parties bien distinctes : un travail à la verticale fait avec une ceinture de flottaison et un travail à l’horizontale fait avec des mini-palmes.
    Contrairement à la plupart des activités aquatiques, le Body Palm se pratique en bassin de grande profondeur de façon à ne pas avoir pied. Votre corps est totalement immergé et seule votre tête dépasse de l'eau.
  • L’aqua-dos : forme d’aquagym qui permet de renforcer les muscles dorsaux en pratiquant une série d’exercices ciblés en douceur. La séance se déroule soit en petit bassin, soit dans une eau profonde avec une ceinture de flottaison.

Les accessoires indispensables pour pratiquer l’aquagym

Achat : ceinture flottaison

Découvrez également

Tous les contenus :

Baignade /Aquagym et Fitness/Aquagym/Accessoires d'aquagym/Equipement d'aquagym

Les piscines publiques près de chez vous

Les 2925 piscines publiques en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :