La perche de nage
Médaillée au concours Lépine en 2008, la perche de nage est une invention de Michel Vernet, adepte de triathlon et de natation. Elle peut être utilisée dans tout type de piscine. Découvrez ce qu’est la perche de nage, comment elle fonctionne, quelles sont ses principales caractéristiques et quel est son prix.
La perche de nage © yanlev - Fotolia
Qu’est-ce que la perche de nage ?
La perche de nage est un accessoire très utile dans les piscines de petite dimension car elle offre au baigneur de pouvoir nager sur place. Le système de perche permet de nager en tout confort et en toute sécurité, quel que soit votre âge ou votre niveau en natation. Contrairement à l’élastique de nage, la perche de nage est rigide et ne provoque pas d’effet « yoyo ». Elle est aussi moins fatigante qu’un système à contre-courant. Le nageur est porté par la perche et reste donc maître de ses mouvements et de sa vitesse de nage. Sachez que certains maîtres-nageurs ont recours à la perche de nage pour apprendre à nager à leurs élèves car elle est très sécurisante et beaucoup plus discrète pour l’apprenti nageur qu’une ceinture de nage ou un gilet de natation.
Comment fonctionne la perche de nage ?
Pour utiliser la perche de nage, il suffit de l’attacher à l’extérieur du bassin sur un support fixe comme un arbre, un mur, un pieu ou une clôture. La perche repose sur la margelle de la piscine ou sur le boudin gonflable. Ajustez la ceinture en néoprène à votre taille avant de l’attacher à la perche grâce à l’anneau dorsal. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à nager. Sachez que la perche de nage s’adapte à tout type de piscine, qu’elle soit en bois, en plastique ou en béton.
Les caractéristiques de la perche de nage
- perche télescopique de 2 à 4 m en fibre de verre
- pièces métalliques en acier inoxydable
- longueur MINI de la perche repliée : 85 cm
- longueur MAXI de la perche déployée : 375 cm
- poids de l’ensemble 950 grammes
- poids maxi supporté par la perche 100 kg
- largeur ceinture élastique en néoprène : 14 cm
- longueur ceinture élastique en néoprène (mini – maxi étirée ) : 110 – 146 cm
Combien coûte une perche de nage ?
La perche de nage est un accessoire un peu onéreux mais qui reste tout de même abordable et rentable si son utilisation est régulière. Comptez environ entre 80 et 150 euros selon le modèle. Pour vous procurer une perche de nage, rendez-vous sur la page internet officielle de son inventeur www.tenrev.com/tenrev-pro.php.
Les accessoires du nageur
Découvrez également
- Nager avec un élastique de natationUtilisé par les nageurs de compétition à l’entraînement mais aussi par les nageurs débutants, l’élastique de natation présente des avantages…
- L’élastique de survitesse en natationAccessoire réservé aux nageurs confirmés, l’élastique de survitesse permet de centrer son entraînement sur le travail de la vitesse maximale de nage et…
- La ceinture de nageEncore peu commercialisée dans le monde de la natation, la ceinture de nage est un bon moyen pour nager dans les petites piscines. A ne pas confondre avec la ceinture de natation, elle permet…
Tous les contenus :
Baignade /Progresser en natation/Accessoires du nageur/Accessoires du nageur/Elastique de natation
Actualités Baignade