Nager avec un élastique de natation
Utilisé par les nageurs de compétition à l’entraînement mais aussi par les nageurs débutants, l’élastique de natation présente des avantages certains pour gagner en puissance de nage et pour nager dans une piscine de petite dimension. Découvrez comment utiliser l’élastique de natation et quels sont ses avantages et ses inconvénients.
Nager avec un élastique de natation DR
Qu’est-ce qu’un élastique de natation ?
Un élastique de natation est un accessoire de natation très utile et souvent utilisé par les nageurs amateurs ou professionnels. Il s’agit en fait d’un harnais que vous attachez autour de votre taille et qui est attaché au bord de la piscine et relié par un élastique. Il permet au nageur de nager sur place et de tirer profit de la résistance de l’eau. De cette façon, il peut nager dans une piscine de petite dimension et développe encore davantage sa musculature.
Comment utiliser un élastique de natation ?
Pour nager avec un élastique de natation, vous devez au préalable le fixer sur une surface solide. Il existe différents types d’élastique. Certains peuvent se fixer à un poteau, d’autres à un mur ou au bord de la piscine. C’est à vous de voir quel type de piscine vous allez utiliser. Une fois que l’élastique est attaché, passez le harnais autour de votre taille et fixez-le correctement. Certains harnais se ferment avec une bouche et d’autres avec un cordon. Il suffit ensuite de vous allonger dans l’eau et de commencer à nager. Avec l’élastique de natation, vous pouvez pratiquer n’importe quelle nage et utiliser toute sorte d’accessoires tels qu’un pull-buoy, des palmes ou des plaquettes.
Elastique de natation : avantages et inconvénients
Le premier avantage de l’élastique de natation est de pouvoir nager dans une piscine de petite dimension. Il vous suffit de quelques mètres pour avoir l’impression de nager sur de longues distances. L’élastique présente aussi l’avantage d’opposer une résistance supplémentaire. Vous travaillez ainsi encore plus votre force physique. L’élastique de natation remplace le système de nage à contre-courant qui est beaucoup plus cher à l’achat mais aussi à l’usage puisqu'il fonctionne à l’aide d’un moteur. L’élastique est en revanche plus écologique, universel et économique mais il présente aussi quelques petits inconvénients. En effet, nager avec un élastique de natation ne permet pas de calculer la distance effectuée et ne vous permet pas de pratiquer des virages. Sachez enfin que l’élastique de natation ne favorise pas une nage fluide puisqu'il vous tire toujours légèrement vers l’arrière. Si l’inconvénient ne se fait pas beaucoup sentir en crawl, en revanche en brasse, la sensation est plutôt désagréable.
Les accessoires du nageur
Découvrez également
- L’élastique de survitesse en natationAccessoire réservé aux nageurs confirmés, l’élastique de survitesse permet de centrer son entraînement sur le travail de la vitesse maximale de nage et…
- La perche de nageMédaillée au concours Lépine en 2008, la perche de nage est une invention de Michel Vernet, adepte de triathlon et de natation. Elle peut être utilisée dans tout type…
- La ceinture de nageEncore peu commercialisée dans le monde de la natation, la ceinture de nage est un bon moyen pour nager dans les petites piscines. A ne pas confondre avec la ceinture de natation, elle permet…
Tous les contenus :
Baignade /Progresser en natation/Accessoires du nageur/Accessoires du nageur/Elastique de natation
Actualités Baignade