Une bâche d’hiver pour votre piscine : protéger l'eau pendant l'hivernage
La bâche d’hiver est un élément incontournable pour un hivernage optimal de votre piscine. Résistante, sécurisante et facile à installer, la bâche d’hivernage vous permet d’éviter les dégâts dus au gel durant l’hiver à condition de l’associer à d’autres dispositifs d’hivernage, et permet également d’éviter les chutes dans le bassin.
Une bâche d'hiver permettra de protéger efficacement votre piscine pendant l'hiver. © fotolia
Qu’est-ce qu’une bâche d’hiver pour piscine ?
Durant l’été, vous pouvez vous passer de la bâche de piscine, car vous utilisez votre piscine fréquemment et qu’un filet de protection peut suffire afin de filtrer les plus gros débris et salissures ainsi que pour éviter les chutes. Mais durant l’hiver, vous devez mettre votre piscine en hivernage, ce qui signifie que vous devez instaurer des conditions spécifiques pour que votre bassin ne souffre pas du gel, des températures et des intempéries.
La bâche d’hivernage pour piscine est donc un élément incontournable pour protéger votre bassin lors de l'hivernage. Il s’agit d’une couverture opaque en PVC, qui est composée d’œillets et qui peut être fixée par des pitons, des sandows, sans oublier la bâche à barre d’hivernage pour piscine qui présente un système de fixation résistant.
Il est capital de choisir une bâche d’hiver qui soit compatible à la fois avec la forme et avec la dimension de votre piscine : lisez donc bien les descriptifs des bâches, informez-vous auprès d’un professionnel et sachez que vous pouvez faire réaliser une bâche d’hivernage sur-mesure si votre piscine présente une forme et/ou une dimension atypique.
Pourquoi protéger sa piscine avec une bâche d’hiver ?
La piscine présente des éléments fragiles face au climat de l’hiver, et en particulier face au gel qui peut s’infiltrer dans le bassin et détériorer gravement les parois de la piscine, les revêtements, les canalisations et tous les équipements et le matériel.
La bâche d’hiver est donc conçue pour renforcer la protection de votre piscine face au gel, ainsi que pour éviter l’infiltration des déchets, des débris et des salissures en tout genre, ce qui vous permet de réduire le temps de nettoyage de votre bassin lorsque vous devrez le remettre en service au printemps. Mais la bâche d’hivernage pour piscine vous permet également de renforcer la sécurité de tous, et en particulier des plus jeunes enfants et de vos animaux domestiques qui sont les plus susceptibles de faire des chutes accidentelles dans la piscine.
En effet, si elle respecte les critères de la norme NF P90-308, une bâche d’hivernage peut empêcher l’accès dans le bassin d’un enfant de 5 ans et des animaux qui pourraient tomber dedans.
Le prix d’une bâche d’hiver pour piscine
Le prix d’une bâche d’hiver pour piscine dépend bien-sûr de la dimension, de la forme, ainsi que du système de fixation que vous avez choisi. Mais cet accessoire reste globalement abordable, d’autant que les vendeurs ne manquent pas, entre les magasins de bricolage, les magasins spécialisés et les sites internet qui regorgent d’offres variées.
Ainsi, vous devez compter à partir 30 € pour une bâche d’hiver de piscine de la plus petite dimension pour piscine tubulaire, et jusqu’à 800 € pour une bâche d’hivernage plus sophistiquée et qui couvre des bassins bien plus grands.
En plus de la bâche d'hivernage, vous pouvez opter pour les kits d'hivernage, qui vous aideront à protéger votre piscine du gel. Vous pouvez également lui préférer le volet de protection.
Les accessoires pour l’hivernage d’une piscine
Achat : bâche d'hivernage
Découvrez également
- Les kits d'hivernage pour piscineParce qu'il est indispensable d'hiverner sa piscine avant le retour des basses températures, les fabricants ont développé toute une série de kits avec les…
- Les bouchons d’hivernage : pour un hivernage passif de la piscineLes bouchons d’hivernage sont des accessoires de piscine indispensables pour l’hivernage de la piscine. Ils servent à boucher les canalisations, depuis le bassin de la piscine, lors…
- Un coffret hors-gel pour la piscine : éviter le gel de l'eau de la piscineLe coffret hors-gel simplifie l’entretien de votre piscine en hiver. Il déclenche automatiquement la filtration quand la température extérieure devient trop basse, pour…
- Purger les canalisations d’une piscine pour l’hivernageLorsque l’hiver arrive, il est temps de penser à l’hivernage de votre piscine. Si vous avez fait le choix d’un hivernage passif, pensez à purger les canalisations de…
- Le ballon d'hivernage pour piscine
- Le filet anti-feuilles pour piscine
- Le talc pour piscine : quelle utilisation ?
- Le gizmo d'hivernage pour piscine
- Les flotteurs d'hivernage pour piscine
Tous les contenus :
Ma piscine /Rénovation et entretien/L'hivernage de la piscine/Accessoires hivernage
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine