Le ballon d'hivernage pour piscine

Le ballon d'hivernage pour piscine est un accessoire très utile lors d'un hivernage passif, car il permet d'éviter l'accumulation de l'eau de pluie sur la bâche de piscine.

Qu'est-ce qu'un ballon d'hivernage pour piscine ?

Comme son nom l'indique, le ballon d'hivernage pour piscine est un accessoire que l'on va utiliser pendant l'hiver, lors de la mise en sommeil complète de la piscine. Ce ballon flotteur spécial hivernage concerne sert donc uniquement en cas d'hivernage passif ou total, quand la filtration est complètement arrêtée et que la piscine ne nécessite aucune maintenance !

Le ballon d'hivernage pour piscine est un réalité un ballon gonflable renforcé en PVC que l'on va placer au centre du bassin, entre la surface de l'eau et la couverture d'hivernage. Avec sa forme rectangulaire et son léger rebord, il ressemble davantage à un coussin qu'à un ballon ; d'où son autre nom de coussin d'hivernage pour piscine !

Un coussin d'hivernage pour protéger la bâche de piscine durant l'hiver

En réalité, le ballon d'hivernage est avant tout un ballon gonflable pour bâche de piscine... Eh oui : son rôle n°1 est de protéger la couverture d'hivernage !

En effet, placé au milieu de la piscine entre l'eau et la bâche d'hivernage, le coussin d'hivernage permet à cette dernière d'être légèrement surélevée en son milieu. Ainsi, même en cas de grosses pluies ou d'importantes chutes de neige, il n'y a aucun risque de voir la couverture d'hivernage s'affaisser ou se dégrader : grâce au ballon d'hivernage, l'eau et la neige vont s'écouler du sommet de la bâche vers l'extérieur de la piscine !

De même, lors de la remise en service de la piscine après hivernage, il sera beaucoup plus facile de retirer la couverture d'hivernage du bassin, car elle ne sera pas alourdie par des litres d'eau de pluie. Aucun risque donc de la faire tomber dans la piscine... et de remplir le bassin d'eau d'une qualité plus que douteuse !

Décrivez votre projet et recevez des devis rénovation / entretien gratuits

Comment utiliser un ballon flotteur d'hivernage ?

Le ballon gonflable pour bâche de piscine est un accessoire on ne peut plus facile à utiliser : une fois le produit d'hivernage versé et les accessoires anti-gel (gizzmos, bouchons et flotteurs d'hivernage) placés dans le bassin, il suffit de le gonfler, et de le placer au centre de la piscine.

Les ballons d'hivernage sont souvent équipés d’œillets à chacun de leurs angles ; ainsi, à l'aide de câbles, il est possible de les fixer afin d'éviter qu'ils ne bougent et qu'ils restent bien au milieu de la piscine durant tout l'hiver.

Quel est le prix d'un ballon flotteur d'hivernage pour piscine ?

Pour un ballon d'hivernage de taille standard (1,20 m sur 1,20 m), il faut compter en moyenne une cinquantaine d'euros. Plus la taille du coussin d'hivernage augmente, plus son prix sera grand !

Les accessoires pour l’hivernage d’une piscine

Achat : ballon hivernage

Tous les contenus :

Ma piscine /Rénovation et entretien/L'hivernage de la piscine/Accessoires hivernage

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !