Le gizmo d'hivernage pour piscine
L’hiver s’est installé et le gel menace l’intégralité de votre piscine, à commencer par les skimmers. Pour les préserver des dégâts causés par la glace, il est impératif que vous installiez un gizmo d’hivernage dans chaque skimmer de votre bassin. Ces gizmos antigel vont ainsi éviter la formation du gel dans les skimmers et contribuer à l’hivernage de votre bassin.
Le gizmo d'hivernage pour piscine © davidkrug - shutterstock
Qu’est-ce que le gizmo d’hivernage pour piscine ?
Le gizmo d’hivernage pour piscine est un accessoire en forme de tube en plastique d’une trentaine de centimètres que vous allez installer dans les skimmers de la piscine. Cet accessoire d'hivernage permet de lutter contre l’apparition du gel dans votre bassin lorsque vous préparez l’hivernage de votre piscine.
En effet, le gel est un élément contre lequel vous devez lutter lorsque vous détenez une piscine d’extérieur, car le gel est responsable de dégâts notables sur les revêtements des piscines, mais également sur les skimmers.
Comment fonctionne le gizmo antigel pour piscine ?
Le gel peut sérieusement détériorer votre piscine, car il augmente le volume de l’eau et peut donc endommager non seulement les revêtements du bassin, mais également déformer voire casser les skimmers de votre piscine. Les gizmos antigel doivent donc être placés dans chacun des skimmers afin d’éviter que le gel ne se forme dans le bassin car ils compensent la pression exercée par la glace contre les parois des skimmers : les gizmos absorbent ainsi la dilatation de la glace et l’empêchent de détériorer les parois.
Ils agissent ainsi de la même manière que les flotteurs d’hivernage, mais ces derniers sont placés directement dans le bassin, tandis que les gizmos antigel n’agissent que sur la glace qui se forme dans les skimmers. Notez que les gizmos sont recommandés aussi bien dans le cas d’un hivernage actif ou passif, car ils présentent l’avantage d’être peu onéreux, d’être efficaces et de réduire voire d’éviter totalement le recours aux produits chimiques, si vous avez fait le choix de les condamner de votre bassin.
Combien mettre de gizmos dans une piscine ?
Pour être réellement efficaces et éviter la formation de la glace qui pourrait endommager les parois des skimmers, les gizmos d’hivernage doivent être placés dans chaque skimmer, à raison d’un gizmo antigel par skimmer. Cependant, il est également possible de prévoir un certain nombre de gizmos dans le bassin selon sa dimension :
- Prévoyez minimum 1 gizmo d’hivernage dans une piscine de 6 x 3 mètres
- Prévoyez minimum 2 gizmos antigel dans une piscine dont la dimension est comprise entre 8 x 4 mètres et 11 x 5 mètres
- Prévoyez minimum 3 gizmos d’hivernage dans une piscine dont la dimension est égale ou supérieure à 11 x 6 mètres
Comment installer un gizmo pour skimmer piscine ?
Les gizmos antigel sont très simples d’utilisation et d’installation, puisque pouvez visser le gizmo directement dans l’évacuation de l’eau, mais vous pouvez également installer un bouchon d’hivernage dans l’évacuation, et installer le gizmo d’hivernage dans le panier du skimmer avant de refermer le couvercle.
N’oubliez pas de placer impérativement un gizmo antigel par skimmer afin de les protéger du gel. Une fois que vous avez installé le bon nombre de gizmos dans le bassin, vous devez penser à purger les canalisations de la piscine et à les mettre en mode « hors-gel » si vous avez opté pour un hivernage passif.
Notez que si vous vivez dans une région dans laquelle le gel se forme fréquemment, vous devrez alors impérativement prévoir l’installation de gizmos, quelle que soit la méthode d’hivernage que vous avez choisie.
Le prix d’un gizmo pour piscine
Les gizmos d’hivernage pour piscine sont les accessoires les plus abordables de tous les accessoires d’hivernage. Si vous souhaitez acheter vos gizmos antigel à l’unité, vous devrez compter entre 2,50 et 5 € pour chaque gizmo, prix total à calculer selon le nombre de gizmos d’hivernage dont nécessite votre piscine.
Mais sachez que certains kits d’hivernage complets sont notamment composés de gizmos, mais également de flotteurs, de bouchons d’hivernage et d’un produit d’hivernage : vous devrez alors compter entre 80 et 110 € selon la composition du pack d’hivernage.
Les accessoires pour l’hivernage d’une piscine
Achat : gizmo d’hivernage
Découvrez également
- Les kits d'hivernage pour piscineParce qu'il est indispensable d'hiverner sa piscine avant le retour des basses températures, les fabricants ont développé toute une série de kits avec les…
- Les bouchons d’hivernage : pour un hivernage passif de la piscineLes bouchons d’hivernage sont des accessoires de piscine indispensables pour l’hivernage de la piscine. Ils servent à boucher les canalisations, depuis le bassin de la piscine, lors…
- Un coffret hors-gel pour la piscine : éviter le gel de l'eau de la piscineLe coffret hors-gel simplifie l’entretien de votre piscine en hiver. Il déclenche automatiquement la filtration quand la température extérieure devient trop basse, pour…
- Purger les canalisations d’une piscine pour l’hivernageLorsque l’hiver arrive, il est temps de penser à l’hivernage de votre piscine. Si vous avez fait le choix d’un hivernage passif, pensez à purger les canalisations de…
- Le ballon d'hivernage pour piscine
- Le filet anti-feuilles pour piscine
- Une bâche d’hiver pour votre piscine : protéger l'eau pendant l'hivernage
- Le talc pour piscine : quelle utilisation ?
- Les flotteurs d'hivernage pour piscine
Tous les contenus :
Ma piscine /Rénovation et entretien/L'hivernage de la piscine/Accessoires hivernage
Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine