Le talc pour piscine : quelle utilisation ?

Le talc est un minéral naturel absorbant qui peut être utilisé en piscine. Il supprime l'humidité stagnante et qui évite que le revêtement plastique colle aux tubes métalliques du bassin. Talquer une piscine est donc une méthode très efficace pour préserver le liner des moisissures, des taches et des trous. Le talc s'utilise à deux moments principaux : lors de l'hivernage ou avant le montage de la piscine. Voici des conseils utiles pour utiliser la poudre de talc pour préserver votre piscine.

Talquer une piscine lors du montage

Lors de l'installation d'une piscine autoportante, il est conseillé de saupoudrer de talc les éléments de la piscine : les tubes, le bord du revêtement, le fond du bassin. La propriété du talc piscine est d'être absorbant : le revêtement plastique ne colle pas et la présence d'humidité est supprimée. Le talc crée un film protecteur anti-humidité ce qui diminue fortement la prolifération des bactéries et des moisissures.

Utiliser du talc avant l'hivernage d'une piscine

L'été est fini, il est temps de ranger la piscine. L'hivernage d'une piscine passe par un nettoyage du liner, des revêtements et des tubes avant le remisage. Et c'est à ce moment que le talc entre en jeu : pour éviter la stagnation de l'humidité et que le plastique colle aux tubes métalliques, il est conseillé de talquer une piscine. En effet, le talc va absorber l'humidité et éviter que le plastique colle et se déchire lors du dépliage. L'année suivante, vous pourrez déployer votre piscine sans avoir le revêtement collé, moisi voire troué.

Voici 3 bonnes raisons d'utiliser du talc sur votre piscine : 

  • Éviter l'humidité stagnante et le développement des moisissures
  • Éviter que le plastique colle aux aux tubes et se déchire
  • Protéger le liner et le revêtement de la piscine
Décrivez votre projet et recevez des devis rénovation / entretien gratuits

Comment utiliser du talc de piscine ?

Il est important que le talc soit versé sur un revêtement sec. Une fois les tubes et le bassin secs, il suffit de saupoudrer le talc et de l'étaler de façon uniforme.

Notre conseil : Vous pouvez également appliquer du talc sur les ouvertures des tuyaux et sur les bâches de piscine. Le talc peut s'utiliser partout où l'humidité est présente. En cas de doute, demandez conseil à un spécialiste en installation de piscine.

Quel talc pour une piscine ?

Il existe une gamme de poudre de talc spécifique vendu chez les piscinistes ou dans les magasins spécialisés. Côté tarif, le prix d'un bidon de poudre de talc pour piscine d'une contenance de 500 grammes se situe aux environs de 10 €.

Les accessoires pour l’hivernage d’une piscine

Achat : talc piscine

Tous les contenus :

Ma piscine /Rénovation et entretien/L'hivernage de la piscine/Accessoires hivernage

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !