Les bouchons d’hivernage : pour un hivernage passif de la piscine
Les bouchons d’hivernage sont des accessoires de piscine indispensables pour l’hivernage de la piscine. Ils servent à boucher les canalisations, depuis le bassin de la piscine, lors d’un hivernage total.
Les bouchons d’hivernage permettent de mettre l'ensemble des canalisations de votre piscine hors gel. DR
Les bouchons d’hivernage, pour l’hivernage total de votre piscine
Un bouchon d’hivernage est un accessoire d'hivernage qui se présente comme un bouchon conique, avec une vis papillon. Insérez des bouchons d’hivernages dans vos prises balai et buses de refoulement afin d’isoler les canalisations, les vidanger et les protéger du gel pendant l’hiver. Vous pouvez aussi mettre un bouchon d’hivernage dans l’évacuation du skimmer, en plus du gizmo d’hivernage qui sera placé dans le panier du skimmer.
Choisissez des bouchons d’hivernage aux dimensions adaptées. Il en existe de différentes tailles. L’objectif est que vos évacuations soient efficacement « bouchées », pour que l’eau reste dans le bassin. Cela préserve vos canalisations des dégâts dus au gel pendant tout l’hiver.
Les bouchons d’hivernage sont utiles dans le cadre d’un hivernage passif (ou total). Vous procédez à un hivernage actif ? Vous n’avez pas besoin de mettre des bouchons d’hivernage car l’eau continue à circuler dans les canalisations pour être filtrée. Mais le bouchon d’hivernage peut aussi vous servir à isoler un tuyau en cas de fuite, le temps de la réparation.
Quand et comment mettre en place les bouchons d'hivernage ?
C’est en automne que vous pourrez penser à l’hivernage de votre piscine. Procédez étape par étape : baissez le niveau de l’eau sous les skimmers, bouchez les prises balai et buses de refoulement avec vos bouchons d’hivernage, versez un produit de traitement spécial hiver dans l’eau, etc. Mettez votre piscine en pause pendant la saison froide, et prenez toutes vos précautions pour retrouver votre piscine en parfait état dès le printemps !
Les bouchons d’hivernages sont de petits accessoires qui coûtent environ 2 €, mais n’en sont pas moins indispensables pour l’hivernage total de votre piscine. Pensez à les compléter par des flotteurs spécial hivernage pour protèger efficacement votre piscine du gel.
Les accessoires pour l’hivernage d’une piscine
Achat : bouchons d’hivernage
Découvrez également
- Les kits d'hivernage pour piscineParce qu'il est indispensable d'hiverner sa piscine avant le retour des basses températures, les fabricants ont développé toute une série de kits avec les…
- Un coffret hors-gel pour la piscine : éviter le gel de l'eau de la piscineLe coffret hors-gel simplifie l’entretien de votre piscine en hiver. Il déclenche automatiquement la filtration quand la température extérieure devient trop basse, pour…
- Purger les canalisations d’une piscine pour l’hivernageLorsque l’hiver arrive, il est temps de penser à l’hivernage de votre piscine. Si vous avez fait le choix d’un hivernage passif, pensez à purger les canalisations de…
- Le ballon d'hivernage pour piscineLe ballon d'hivernage pour piscine est un accessoire très utile lors d'un hivernage passif, car il permet d'éviter l'accumulation de l'eau de pluie sur la bâche de…
- Le filet anti-feuilles pour piscine
- Une bâche d’hiver pour votre piscine : protéger l'eau pendant l'hivernage
- Le talc pour piscine : quelle utilisation ?
- Le gizmo d'hivernage pour piscine
- Les flotteurs d'hivernage pour piscine
Tous les contenus :
Ma piscine /Rénovation et entretien/L'hivernage de la piscine/Accessoires hivernage
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine