Aquabiking et grossesse : c'est possible ?
Stop aux idées reçus, la grossesse ne vous empêche pas de pratiquer une activité sportive. Les sports de piscine sont particulièrement plébiscités car très doux pour le corps. Zoom sur l'aquabiking.
Aquabiking et grossesse : c'est possible ? © fotofrankyat - Thinkstock
Les bienfaits de l'aquabiking et des sports aquatiques
Pratiquer un sport dans l'eau pendant la grossesse a des avantages multiples : vous pourrez muscler et tonifier votre corps, tout en soulageant vos jambes et votre dos. Les sports aquatiques permettent des mouvements doux et limitent le risque de blessures.
Avant de vous jeter dans la piscine (évitez quand même de vous jeter, passez plutôt par la petite échelle), demandez l'avis de votre gynécologue et attendez son feu vert. Il existe des contre-indications (ouverture du col de l'utérus, hypertension artérielle) qui peuvent empêcher la pratique sportive.
Grâce aux exercices d'aquabiking, vous exercerez votre souffle et votre rythme cardiaque. Ce sport vous permettra également de soulager vos problèmes de dos, de tonifier vos jambes et d'améliorer la circulation sanguine.
Pratiquer un sport oui, mais avec modération
Le sport est certes conseillé pour les femmes enceintes mais il ne faut pas vous fatiguer. Même si vous étiez des sportives chevronnées, il faut accepter de ralentir la cadence. Un effort excessif, long et répétitif pourrait entraîner des complications au niveau du fœtus.
Écoutez votre corps : au moindre signe de fatigue ou à la moindre douleur, arrêtez tout. Vous ne cherchez pas la performance, ce n'est donc pas grave de ralentir.
Si vous le pouvez, préférez les séances en cabine plutôt que les cours collectifs. En groupe, il faut généralement varier les positions, ce qui risquerait de vous fatiguer. En cabine individuelle, vous pouvez pédaler à votre rythme et sans changer de position.
L'idéal est de faire des séances de 30 minutes maximum 2 à 3 fois par semaine.
Les activités aquatiques adaptées aux femmes enceintes
Achat : aquabiking et grossesse
Découvrez également
- L'aqua maternitéNouvelle discipline aquatique encore peu connue, l'aqua maternité est un bon moyen de continuer le sport pendant la grossesse. Guide-piscine vous explique en quoi consiste l'aqua…
- L'aquagym prénatale : un sport adapté aux femmes enceintesSi de nombreux sports sont déconseillés aux femmes enceintes, l'aquagym prénatale (aussi appelé cours de préparation à la naissance) en revanche…
- Profitez de la plage quand vous êtes enceinte Si le fait d’aller à la plage pour lézarder au soleil fait souvent rêver, l'expérience peut vite devenir désagréable lorsqu'on est enceinte. Jambes…
- Aqua-balance : remodeler son corps en douceur L’aquabalance est une forme d’aquagym, mêlant cardio, stretching et relaxation. C’est un sport complet mais pas aussi intensif que l’aquafitness par exemple. Il peut…
- Massage Watsu pour femmes enceintes : le shiatsu aquatiqueEncore peu connu en France, le watsu est considéré comme étant un des massages les plus relaxants. Il est donc plus que recommandé pour les femmes enceintes et plus…
Tous les contenus :
Baignade /Piscine en famille /Autour de la grossesse/Activités aquatiques femmes enceintes
Actualités Baignade