Les activités aquatiques adaptées aux femmes enceintes
Sport et grossesse ne font pas forcément bon ménage. Beaucoup d'activités sportives sont proscrites pendant cette période, trop dangereuses pour la santé de la femme enceinte et de son enfant. Pourtant, quelques sports sont autorisés, voire même plébiscités pendant la grossesse. C'est le cas des activités aquatiques.
Les activités aquatiques adaptées aux femmes enceintes © Fwed - Fotolia.com
Les bienfaits des sports aquatiques pendant la grossesse
Avant de vous inscrire à un cours de sport aquatique, demandez l'avis de votre gynécologue. Aucune femme ne vit sa grossesse de la même manière, il est donc impératif d'avoir le feu vert d'un spécialiste, chaque cas étant particulier.
Ça y est, vous avez la bénédiction de votre médecin, n'attendez plus pour vous inscrire à la piscine la plus proche. Nager vous permettra à la fois de muscler et tonifier votre corps, tout en soulageant vos jambes et votre dos. D'autre part, évoluer en milieu aquatique favorise les mouvements doux et limite les risques de blessure.
Choisir son activité aquatique
La nage
Les habituées des couloirs de piscine pourront continuer la natation pendant la grossesse. Mais attention, tous les types de nage ne sont pas conseillés. Privilégiez le dos crawlé qui protège le périnée et fait travailler le corps tout en douceur. Faites une croix sur la brasse et la brasse coulée qui cambreront votre dos déjà fragilisé par le poids de votre enfant.
L'aquagym prénatale
Les cours de préparation à la naissance ou aquagym prénatale peuvent se pratiquer dès le début de la grossesse et jusqu'à la fin. Cette activité est idéale pour conserver une bonne souplesse des muscles et des articulations, tout en permettant de maîtriser la prise de poids.
L'aquabiking
Pour les fans de cyclisme à qui leur vélo manque, l'aquabiking peut vous consoler. Variante de l'aquagym, l'aquabiking se pratique sur un vélo, soit en cabine individuelle, soit en piscine. Plus soutenu que l'aquagym, cette activité cible la cellulite grâce à un effet "massage drainant" et soulage les jambes lourdes. Il n'y a aucun risque à pratiquer l'aquabiking en étant enceinte, contrairement à son "homologue extérieur" qui vous expose à des chutes.
L'aqua yoga prénatal
Stressée par l'arrivée de bébé ? Rien de mieux que l'aqua yoga pour vous zénifier ! Cette activité vous prépare à l'accouchement en entretenant votre corps et en vous relaxant au maximum. L'aqua yoga fait travailler l'ouverture des hanches, la bascule du bassin et votre respiration. Le cours se déroule généralement à l'aide d'une frite en mousse.
Les activités aquatiques adaptées aux femmes enceintes
Achat : activités aquatiques femmes enceintes
Découvrez également
- L'aqua maternitéNouvelle discipline aquatique encore peu connue, l'aqua maternité est un bon moyen de continuer le sport pendant la grossesse. Guide-piscine vous explique en quoi consiste l'aqua maternité, quels sont ses bienfaits et comment se déroule une séance type. Qu'est-ce que…
- Aquabiking et grossesse : c'est possible ?Stop aux idées reçus, la grossesse ne vous empêche pas de pratiquer une activité sportive. Les sports de piscine sont particulièrement plébiscités car très doux pour le corps. Zoom sur l'aquabiking. Les bienfaits de l'aquabiking et des sports…
- L'aquagym prénatale : un sport adapté aux femmes enceintesSi de nombreux sports sont déconseillés aux femmes enceintes, l'aquagym prénatale (aussi appelé cours de préparation à la naissance) en revanche présente un excellent moyen de se détendre et de préparer sereinement son accouchement. Un…
- Aqua-balance : remodeler son corps en douceur L’aquabalance est une forme d’aquagym, mêlant cardio, stretching et relaxation. C’est un sport complet mais pas aussi intensif que l’aquafitness par exemple. Il peut être pratiqué par tous. L’aquabalance : équilibrez-vous Vous souhaitez…
- Profitez de la plage quand vous êtes enceinte Si le fait d’aller à la plage pour lézarder au soleil fait souvent rêver, l'expérience peut vite devenir désagréable lorsqu'on est enceinte. Jambes lourdes, position inconfortable, mal de dos et masque de grossesse sont autant d'inconvénients…
- Massage Watsu pour femmes enceintes : le shiatsu aquatiqueEncore peu connu en France, le watsu est considéré comme étant un des massages les plus relaxants. Il est donc plus que recommandé pour les femmes enceintes et plus particulièrement pendant les derniers mois de grossesse où le corps est souvent lourd et…
Tous les contenus :
Actualités Baignade