Prendre soin de sa serviette de bain après la piscine
Après la piscine, il est primordial de prendre soin de son maillot de bain, de son bonnet, de ses lunettes mais qu’en-est-il de la serviette de bain ? Demande-t-elle un entretien particulier ? Guide-piscine vous donne des conseils pour le séchage et le lavage de votre serviette de bain et pour bien choisir sa matière.
Prendre soin de sa serviette de bain après la piscine © LumenSoft Technologies - Unsplash
Le séchage
Après la douche, veillez à bien faire sécher votre serviette de bain pour éviter les odeurs désagréables et la prolifération des bactéries. Ne la laissez surtout pas en boule dans votre sac de piscine. Si vous ne rentrez pas à votre domicile dans l’immédiat, essayez de l’étendre à plat dans un endroit sec. Si vous rentrez chez vous, tendez-la sur un fil ou mieux encore, mettez votre serviette quelques minutes au sèche-linge. L’idéal serait de passer par l’étape lave-linge pour un meilleur entretien.
Le lavage
Pour prendre soin de votre serviette de bain après la piscine, il est conseillé de la laver à 60° voire 90°. Cependant, même à cette température, les odeurs désagréables de « moisi » persistent parfois. Pour y remédier, il existe une solution simple et écologique. Mettez vos serviettes de bain à la machine à laver. Choisissez une température de 90°. Versez dans la machine 2 tasses de vinaigre blanc sans ajouter de lessive, ni d’assouplissant. Une fois le cycle terminé, refaites une machine à 90°, mais cette fois avec juste une demie tasse de bicarbonate de soude. Dès que le cycle est terminé, faites sécher vos serviettes au sèche-linge ou au soleil. Avant de les plier et les ranger, les serviettes de bain doivent être complètement sèches. Sinon l'odeur de « moisi » risque de réapparaître.
Bien choisir la matière
Pour prendre soin plus facilement de sa serviette de bain après la piscine, il est conseillé de bien choisir sa matière. En effet, certaines sont plus faciles à entretenir que d’autres. Les serviettes éponges sont les plus connues et les plus classiques de toutes. Elles sont moelleuses et douces au toucher à condition de les choisir de bonne qualité et de les faire sécher au sèche-linge. Cependant, les serviettes de bain en éponge prennent beaucoup plus de place dans votre sac de piscine, sont plus lourdes lorsqu’elles sont mouillées et sont longues à sécher. Les serviettes en microfibre sont apparues il y a quelques années et présentent de nombreux avantages pour les nageurs. Elles sont certes moins douces mais elles sont plus légères, moins encombrantes et sèchent en un temps record !
Quelle serviette de bain pour la piscine ?
Achat : soin serviette
Découvrez également
- Serviette de plageChoisissez une serviette de plage colorée et confortable pour vos vacances à la mer ou pour vos séances piscine. Une variété de serviettes de plage pour tous les…
- Drap de bainLe drap de bain peut être utilisé comme serviette de toilette, après la douche, ou éventuellement comme serviette de plage. Toute l’année dans l’armoire…
- La foutaLa fouta est, à l’origine, un drap de hammam confortable et léger. Le mot « fouta » désigne une serviette ou un tissu. Aujourd’hui elle peut avoir…
- Le peignoir de piscinePour vous sécher après votre séance de natation, vous avez le choix entre les serviettes de bain ou l'option plus cosy du peignoir. Si l'image du peignoir est plutôt…
Tous les contenus :
Baignade /Activités aquatiques/Les accessoires piscine et plage/Serviette de bain
Actualités Baignade