Se baigner dans la Seine

Si la baignade dans la Seine était autorisée dans le passé, elle est aujourd’hui interdite. Les principaux risques de la baignade dans la Seine sont d’origine infectieuse. Même si une seule baignade est moins risquée qu’un petit plongeon quotidien, découvrez ce à quoi vous vous exposez et quelles sont les précautions à prendre.

Un peu d’histoire

Si l’idée de se baigner dans la Seine vous semble incongrue, sachez que Paris, jusqu’en 1913, était une station thermale qui rivalisait avec les stations de Vichy ou d’Evian. Sur certaines photos de l’époque, on peut voir les parisiens se baigner pour se rafraîchir. C’est en 1923 que tout a changé. Suite à un arrêté préfectoral, la baignade a été interdite et cet arrêté est toujours en vigueur à ce jour. Il est nécessaire de faire une demande de dérogation pour avoir l’autorisation de se baigner. En 2000, une autorisation a été délivrée afin de pouvoir organiser un triathlon dans la Seine. Mais sachez que si vous vous baignez sans autorisation, vous êtes passible d’une amende de 15 euros.

Les risques pour la santé

Se baigner dans la Seine représente principalement un danger pour votre santé. Tout d’abord, vous pouvez contracter une infection cutanée plus ou moins grave selon l’état de votre peau. Si vous n’avez aucune plaie ou aucune lésion, les risques sont moindres. Les bactéries digestives présentes dans l’eau menacent aussi votre santé. Vous pouvez développer une gastroentérite en cas d’ingestion d’eau. En nageant dans la Seine, vous pourriez également attraper une infection urinaire. Cependant, le plus grand risque est d’attraper une leptospirose. Il s’agit d’une maladie d’origine bactérienne, appelée aussi maladie du rat, qui se transmet via les urines et les cadavres de petits mammifères. Si elle n’est pas détectée, elle peut être mortelle. Les personnes qui sont en contact prolongé avec la Seine ont l’obligation de se faire vacciner.

Les précautions à prendre

Si malgré tout, l’envie vous prend de vous baigner dans la Seine, il est recommandé de prendre quelques précautions afin de minimiser les risques d’infection. Veillez à ne pas avoir de coupures car ce sont de vraies portes ouvertes aux infections. Ne mettez pas la tête sous l’eau pour éviter que de l’eau n’entre dans votre nez, vos oreilles, dans vos yeux ou dans votre bouche. Evitez au maximum de boire la tasse et rincez-vous correctement à l’eau douce avant de vous rhabiller. En suivant ce quelques conseils, vous avez de grandes chances de ne pas développer d’infections.

Se baigner dans un fleuve ou une rivière

Achat : se baigner dans la Seine

Tous les contenus :

Baignade /Activités aquatiques/Nage en eau libre/Se baigner en milieu naturel

Les piscines publiques près de chez vous

Les 2925 piscines publiques en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :