La plongée sous glace
La plongée sous glace a tendance à impressionner beaucoup plus que la plongée classique car elle se fait dans une eau très froide et les conditions de sécurité sont très strictes. Guide-piscine vous fait découvrir en quoi consiste la plongée sous glace, comment se déroule une séance et quel est le matériel nécessaire pour pratiquer en toute sécurité.
La plongée sous glace DR
Immersion en eau froide
Comme son nom l’indique, la plongée sous glace est une forme de plongée qui se pratique à faible profondeur (entre 2 et 7 m) de façon à ce que le plongeur se trouve près de la surface gelée. Il s’agit d’une activité d’équipe car vous devez toujours être relié par un fil tendu à une autre personne en surface. La plongée sous glace est accessible à tous à condition d’être accompagné par des professionnels diplômés d’Etat qui assurent votre sécurité. En effet, la plongée sous glace se fait dans une eau à 2° environ et il est important que vous soyez bien préparé et bien encadré. Avant de plonger, vous devrez vous former et apprendre comment se forme la glace, reconnaître les situations de glace dangereuses, percer les trous d’accès et de sortie de plongée, préparer le matériel nécessaire et pratiquer également des exercices de sécurité.
Déroulement d’une séance de plongée sous glace
Avant de plonger sous la glace, vous devez effectuer quelques opérations :
- Retrait de la neige recouvrant la glace sur une large surface ;
- Perçage des trous d’accès et de sortie à l'aide d'une tronçonneuse ;
- Déterminer la zone d'habillage au sec (sur la berge) pour que le plongeur puisse s'équiper et se déséquiper ;
- Relier les deux trous par une corde ;
- Fixer sur le plongeur un harnais de secours sur lequel sera attachée une corde permettant à la personne restée en surface de ramener un plongeur inconscient ;
- Se mettre d'accord sur l’utilisation de signaux de communication établis à l'aide de la corde ;
- Maintenir, si possible, une sécurité en surface et un plongeur équipé prêt à intervenir en cas de détresse.
Un équipement spécifique
En plongée sous glace, les plongeurs sont équipés d’un harnais et sont reliés à un autre plongeur placé en surface par une ligne de vie ou fil d’Ariane. Cette ligne est tendue en permanence pour éviter que le plongeur ne s’y emmêle. Ils doivent porter une combinaison de plongée, une cagoule, des gants et un scaphandre résistant au givre. Ils doivent emporter des outils pour creuser des trous dans la glace, des outils pour enlever la neige ainsi qu’un scaphandre de secours.
La plongée sous glace
Achat : plongée sous glace
Découvrez également
- L'apnée en piscine : comment augmenter ses capacités respiratoiresL'apnée consiste à retenir le plus longtemps possible sa respiration. La pratique de l'apnée se fait en piscine ou dans le cadre de la plongée sans bouteille. S'entrainer…
- La plongée en piscine pour s'entrainer à la plongée sous marineLa plongée en piscine est un sport aquatique qui permet de s'initier à la plongée sous marine et de s’entraîner, quelque soit la période de l'année. Ce…
- 10 raisons de faire de la plongée cet étéLes vacances d’été sont le meilleur moment de l’année pour découvrir de nouvelles activités. On est plus détendu, plus reposé et plus…
Tous les contenus :
Actualités Baignade