Les joutes nautiques : entre tradition et compétition
À la fois spectacle folklorique et compétition sportive, la joute nautique est un sport amateur dont les origines remontent à l'Antiquité. Pratiquée selon plusieurs méthodes suivant les régions, la joute nautique fédère plusieurs milliers de licenciés.
Les joutes nautiques © V.RUMI - Fotolia.com
Un peu d'histoire
On retrouve les premières traces de joute nautique dans l'Ancien Empire égyptien, davantage sous la forme de véritables rixes. Les jouteurs étaient munis de vraies armes et ne portaient pas de protection. Les historiens ont découvert également des représentations de joute nautique en Grèce antique et sous l'Empire Romain.
En France, on retrouve les premiers témoignages de joute nautique en 1270 à Aigues-Mortes (Languedoc-Roussillon). Un document rapporte que "les croisés, soldats et marins, attendant l'embarquement pour la Terre sainte avec le roi Louis IX (Saint Louis), s'affrontaient en combats singuliers montés sur des embarcations légères".
Les témoignages se multiplient à partir du XVe siècle, et plus particulièrement sur le littoral méditerranéen. Mais le chemin est long pour la joute nautique qui ne se voit officiellement reconnue qu'en 1960 !
Les différentes méthodes
Bien que le principe des joutes nautiques soit le même pour toutes les méthodes - à bord d'une barque, deux jouteurs s'affrontent à l'aide d'une lance et doivent faire tomber leur adversaire dans l'eau -, les règles divergent selon les régions.
Dans la méthode languedocienne - la plus historique -, deux barques lourdes (une rouge et une bleue) sont propulsées par huit à dix rameurs et guidées par deux barreurs, appelés les "timoniers patrons". Les deux jouteurs sont placés sur une plate-forme (tintaine) à 3 m de l'eau. Au moment de l'assaut, les deux barques se frôlent par le côté droit pour permettre aux jouteurs de réaliser la passe. Armé d'une lance et d'un pavois (bouclier), le jouteur doit faire tomber son adversaire. Celui qui parvient à rester sur la tintaine a gagné !
Depuis 1743 à la fin août, les jouteurs de méthode languedocienne se donnent rendez-vous chaque année à Sète pour le Grand Prix de la Saint-Louis, la compétition la plus importante de la discipline.
Dans la méthode provençale, le jouteur est muni en plus d'un témoin qu'il tient fermement dans sa main gauche, qui ne devra être lâché sous aucun prétexte pendant la passe.
Les autres méthodes les plus jouées sont la lyonnaise (la lance utilisée est la plus longue et la plus lourde des méthodes de joute nautique), la givordine (même règle que sa cousine la lyonnaise, sauf que les bateaux se croisent ici par la droite), l'alsacienne (le jouteur ne porte aucun protection et joue pieds nus) et la parisienne (les barques sont propulsées à l'aide de moteur).
Intéressé par les sports d'équipe, découvrez :
Les joutes nautiques : entre tradition et compétition
Achat : joutes nautiques
Découvrez également
- Le water-tchoukballVariante du tchoukball, le water-tchoukball n’est pas encore très connu dans l’univers des sports aquatiques. Discipline non-violente, elle reste tout de même très…
- Le swimrun : un sport mêlant trail et natationLe swimrun est une épreuve sportive mêlant à la fois la course à pied de type trail et la natation, le tout en milieu naturel. Il s’agit donc d’un sport…
- Aqua basket L’aqua basket est une activité qui se pratique dans l’eau. Elle peut être organisée par des centres de loisirs ou des piscines. Vous pouvez faire de l’aqua basket…
- Aqua volley Il existe deux possibilités pour jouer au volley-ball dans l’eau. Vous pouvez poser un filet de volley dans votre piscine, ou bien un terrain de volley gonflable à la surface de…
- Hockey subaquatique : découvrir et pratiquer un sport aquatique insoliteLe hockey subaquatique est un sport aquatique qui se pratique en apnée, au fond d'une piscine. C'est un sport d'équipe, avec généralement six joueurs par…
- Le rugby subaquatiqueAppelé aussi Underwater rugby (UWR), le rugby subaquatique est une discipline encore peu connue du grand public. Reconnu officiellement comme sport subaquatique depuis fin des années 70,…
- Water polo : pratiquer un sport aquatique collectifLe water polo est un sport aquatique qui se pratique par équipe, avec un ballon et deux buts (à chaque extrémité de la piscine). Le water polo est une forme de handball…
- Coupe du monde Rugby : Habillez votre jardin et votre piscine de bleu pour supporter l'Equipe de France !C'est le grand moment pour l'Equipe de France de Rugby : la Coupe du Monde chez elle ! Montrez votre support inconditionnel aux Bleus avec ces produits pour votre jardin et votre…
Tous les contenus :
Actualités Baignade