La rando triathlon
Organisée par les clubs de triathlon de France, la rando triathlon est une animation non compétitive, ludique et conviviale. A la ligne de départ, enfants, adultes et seniors sont présents pour passer un bon moment et pour découvrir la pratique du triathlon. Découvrez comment se déroule la manifestation et quelles sont les conditions requises pour y participer.
La rando triathlon © Paul C Lee de Pixabay
Qu’est-ce que la rando triathlon ?
La rando triathlon est une manifestation organisée par un club de triathlon de façon à faire découvrir la pratique de la discipline et à recruter de nouveaux licenciés. Le triathlon souffre parfois d’une réputation de sport réservé aux plus athlétiques et effraie les débutants. Grâce à la rando triathlon, vous pouvez découvrir les 3 sports enchaînés sans pression ni esprit de compétition. Ici, pas de podium, ni de chrono ou de classement. Les distances sont abordables (plus longues que pour un animathlon) et le cadre totalement sécurisé.
Comment se déroule une rando triathlon ?
Le départ d’une rando triathlon est le même que pour un triathlon normal. Les participants commencent avec la partie natation. Chacun, à son rythme, suit le parcours balisé par des bouées. A la sortie de l’eau, pas besoin de courir jusqu’au parc à vélo car ce qui compte, ce n’est pas le chrono mais la prise de plaisir. La partie vélo est aussi balisée et compte souvent plusieurs circuits de distances différentes. A vous de choisir, la distance qui vous convient le mieux. Il en est de même pour la partie course à pied. Les coureurs choisissent leur parcours en fonction de leur état de fatigue et de leur motivation. Certaines rando triathlon stipulent dans leur règlement qu’il faut attendre le dernier de chaque épreuve pour pouvoir commencer l’épreuve suivante. D’autres organisateurs laissent le libre arbitre aux participants. Vous pouvez donc choisir de participer à la rando triathlon en individuel ou en équipe.
Comment participer à une rando triathlon ?
Pour participer à une rando triathlon, il suffit de vous équiper du strict minimum : un maillot de bain, un vélo, une tenue pour le vélo et la course à pied et un petit en-cas pour faire le plein d’énergie. Pas besoin de certificat médical car il s’agit d’une manifestation où les distances sont relativement courtes. Pas besoin non plus d’être licencié en triathlon. Une bonne dose de motivation et de bonne humeur suffisent pour participer à l’événement.
La rando triathlon
Achat : la rando triathlon
Découvrez également
- 5 conseils pour améliorer sa nage en triathlonLa partie natation en triathlon est une épreuve délicate qui a tendance à déstabiliser de nombreux participants car elle se déroule en milieu naturel (et hostile)…
- Comment débuter en triathlon ?Le triathlon est l’enchaînement de trois sports d’endurance : la natation, le vélo et la course à pied. Ces trois disciplines sont complémentaires et…
- Le paratriathlonPratiqué dans plus de 37 pays, le paratriathlon est une variante du triathlon. Il propose différentes distances, différents modalités et peut se pratiquer tout aussi bien…
- La sortie à l'australienne en triathlonDiscipline aux trois épreuves enchaînées, le triathlon est un sport très complet qui séduit de plus en plus. La partie natation est la plus appréhendée…
Tous les contenus :
Actualités Baignade