Explorer les fonds marins pendant l'été

Les vacances d'été sont parfois l'occasion de tester de nouvelles activités et lorsque vous êtes à la plage, les tentations sont nombreuses ! Cependant, certaines d'entre elles demandent de s'initier ou de se former pour prendre du plaisir. Explorer les fonds marins présente l'avantage de pouvoir se pratiquer tout en prenant du plaisir et ce, sans connaissance préalable. Guide-piscine vous explique pourquoi explorer les fonds marins en été, quel est l'équipement nécessaire et où il est possible de pratiquer l'activité.

Une activité accessible

Appelée randonnée subaquatique, snorkeling ou PMT (palmes, masque, tuba), l'exploration des fonds marins est une activité accessible à tous car elle ne demande pas de capacité physique particulière et ne demande aucune formation technique. Le seul pré-requis est, bien entendu, de savoir nager. L'activité consiste à nager en surface avec un masque et un tuba et d'observer la faune et la flore aquatique. Pas besoin de bouteille d'oxygène car vous respirez grâce au tuba et pas besoin non plus de formation ! Si vous pratiquez avec un club, un moniteur vous donnera quelques consignes simples de sécurité avant de commencer la randonnée. Vous pouvez aussi pratiquer seul avec vos amis.

L'équipement nécessaire

Explorer les fonds marins ne demandent pas un gros investissement niveau matériel. Côté tenue, si l'eau est chaude, un simple maillot de bain suffit. Cependant, un shorty de bain vous protégera davantage du soleil et des rochers qui sont parfois tranchants. Si l'eau est un peu plus froide, n'hésitez pas à enfiler une combinaison en néoprène pour maintenir votre température corporelle. Des palmes sont indispensables pour vous propulser et un masque et un tuba vous permettront d'explorer au mieux les fonds marins. Si vous pratiquez en club, sachez qu'ils fournissent le matériel la plupart du temps.

Où explorer les fonds marins en été ?

Avant toute chose, sachez qu'il est préférable de pratiquer près de la côte et d'être toujours accompagné pour plus de sécurité et de convivialité. Évitez les eaux à fort courant, avec des rochers et avec peu de visibilité. Pour explorer les fonds marins en été, privilégiez une eau claire d'une profondeur comprise entre 2 et 5 mètres. Mise à part ces quelques indications, l'activité peut se pratiquer partout où les fonds marins présentent un intérêt. En effet, il n'est pas très passionnant d'explorer le fond de l'eau lorsqu'il n'y a que du sable. Pensez aussi à votre sécurité. Évitez les endroits de passages des bateaux ou des surfeurs par exemple. Il existe des sentiers de randonnée subaquatique totalement sécurisée.

Quelles activités faire à la plage ?

Achat : fonds marins

Tous les contenus :

Baignade /Activités aquatiques/Sports de plage/Activités plage/Palmes de snorkeling

Les piscines publiques près de chez vous

Les 2925 piscines publiques en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :