Jet surf : la planche de surf à moteur
Avec le jet surf et sa planche motorisée, même les novices en sports de glisse peuvent prendre la vague et rider comme des pros (ou presque!).
Jet surf : la planche de surf à moteur © Joseph Kellner - Unsplash
Jet surf : une planche de surf motorisée
A la croisée des chemins entre le surf et le jet ski, le jet surf est en réalité une planche de surf réalisée en carbone, mais surtout motorisée ! Au centre des planches de jet surf, on trouve donc un réservoir à essence, un carburateur et une batterie qui permettent de rider les vagues pendant environ 1 heure avant d'avoir besoin de refaire le plein. Les engins sont également équipés d'une sorte de télécommande, reliée à l'avant de la planche et que l'utilisateur garde constamment en main, qui permet d'accélérer jusqu'à 50 km/h maximum.
Les planches de jet surf pèsent en moyenne de 20 à 30 kilos pour 180 cm de longueur.
S'il y a quelques années de cela la majorité des planches de jet surf fonctionnaient avec un moteur à essence, il existe aujourd'hui des modèles de jet surfs électriques, appréciés des amateurs de glisse car ils permettent de surfer en silence, et surtout sans polluer !
Conditions d'utilisation des planches de surf motorisées
Le jet surf est une discipline qui présente quelques exigences en termes de conditions d'utilisation. Ainsi, pour rider sur une planche de surf électrique ou à moteur, il faut impérativement :
- Avoir au minimum 16 ans ;
- Ne pas dépasser les 100 kilos.
Évidemment, pour une première séance de jet surf (dans le cadre de vacances ou autre), un instructeur vous accompagnera pour vous expliquer les bases et vous guider !
Avantages et inconvénients du jet surf
Si le jet surf fait de plus en plus de bruit dans le monde des sports de glisse, c'est avant tout pour sa facilité d'utilisation. En effet, tous ceux qui l'ont essayé l'assurent (et même les non-initiés aux sports de glisse et les novices en surf) : avec de bonnes instructions, l'apprentissage du surf motorisé est assez simple... et les sensations garanties, lancé(e) sur les vagues à près de 50 km/h !
Par contre, le gros point noir pour les amateurs de vague... c'est justement le fait que le jet surf ne soit pas vraiment prévu pour ! En effet, à la base, les planches de surf à moteur sont conçues pour être utilisées sur des plans d'eau lisses ; pour se balader en zigzaguant donc plus que pour rider à proprement parler. Les concepteurs de jet surfs assurent cependant que leurs engins permettent de prendre des vagues très facilement... et les utilisateurs ne s'en privent pas !
Autre point négatif du jet surf comparé aux planches de surf classiques : la nécessité de devoir remettre du carburant ou recharger les batteries au bout d'un certain temps d'utilisation.
Jet surf : quel prix pour une planche de surf à moteur ?
Le jet surf n'est pas vraiment un loisir à la portée de toutes les bourses, puisqu'il faut compter environ 10 000 € en moyenne pour une planche de surf motorisée ; même si certains modèles sont disponibles en entrée de gamme à partir de 5000 €.
Pour aller plus loin, découvrez également le stand-up paddle, ou paddle surf.
Quelles activités faire à la plage ?
Achat : jet surf
Découvrez également
- Le skimboardSport de glisse dérivé du surf, le skimboard se pratique au bord de l’eau grâce au phénomène d’hydroplanage. Il permet de glisser sur l’eau mais…
- Le paddle surfSport ultra-tendance, le Stand Up Paddle (SUP) ou paddle surf ne date pourtant pas d’hier. Longtemps oublié, il est réapparu sur le devant de la scène des sports aquatiques.…
Tous les contenus :
Baignade /Activités aquatiques/Sports de plage/Activités plage/Initiation surf
Actualités Baignade