S’initier au surf
Le surf est un sport complet qui procure une sensation de bien-être incroyable chez tous les surfeurs. Mais attention, on ne s’improvise pas surfeur ! Il est nécessaire de pratiquer plusieurs heures et de prendre quelques cours avant de pouvoir prendre sa première vague. Guide-piscine vous explique quels sont les prérequis pour pouvoir vous initier au surf, quels sont les gestes de base et quel est le matériel nécessaire.
S'initier au surf, les gestes de base © Fotolia_81538697_XS
Les prérequis
Avant de se lancer dans l’apprentissage du surf, il est indispensable de répondre à certains prérequis. Aussi logique que cela puisse paraître, la pratique du surf demande de savoir nager et de se sentir à l’aise en mer. Il ne suffit pas de savoir « barboter » car une noyade est vite arrivée. En effet, en mer, les courants sont forts et vous tomberez plus d’une fois de votre planche. Il est parfois difficile de sortir d’une vague et il vous faut alors garder votre sang-froid. L’initiation à cette activité aquatique exige aussi d’avoir une bonne condition physique. Il est impensable de vous initier au surf si vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps et si vous n’êtes pas assez endurant. Pour éviter les accidents, il est recommandé de prendre quelques heures de cours dans une école de surf. Les professeurs vous donneront des conseils pour apprendre à tenir debout sur la planche et à bien réagir en milieu aquatique. Une dizaine d’heures suffisent avant de pouvoir vous lancer en solo.
Les gestes élémentaires
Pour débuter en surf, il vous faut travailler votre équilibre et d’autres réflexes de base. Il est primordial d’apprendre à ramer en position allongée afin de vous positionner dans le sens de la vague. Même si cela semble simple, ramer pendant plusieurs minutes sollicite beaucoup les bras et vous fatigue rapidement au début. Une fois que vous savez vous positionner dans le sens de la vague, vous pouvez alors vous mettre debout sur votre planche. Pour y parvenir, essayez tout d’abord de redresser votre buste en poussant sur les bras, placez ensuite une jambe à l’avant de la planche et l’autre à l’arrière. Tenez vos jambes fléchies dans cette position et essayez d’équilibrer le poids de votre corps à l’aide de vos bras. Si les chutes seront nombreuses au début, petit à petit vous arriverez à vous tenir debout sur votre planche. Ne craignez pas de vous blesser car même si les chutes sont fréquentes, les blessures en surf sont très rares.
Le matériel
Pour pratiquer le surf, il est important d’avoir une planche et une combinaison en néoprène. Assez chers à l’achat, l’investissement n’est pas conseillé lorsque vous vous initiez. En effet, prenez d’abord quelques heures de cours et pratiquez un peu avant de voir si l’activité vous plaît ou non. Sachez qu’il est parfaitement possible de louer du matériel de surf dans les magasins de sport et dans les écoles de surf situées en bord de mer.
Quelles activités faire à la plage ?
Achat : initiation surf
Découvrez également
- Jet surf : la planche de surf à moteurAvec le jet surf et sa planche motorisée, même les novices en sports de glisse peuvent prendre la vague et rider comme des pros (ou presque!). Jet surf : une planche de surf motorisée A la croisée des chemins entre le surf et le jet ski, le jet surf est en…
- Le skimboardSport de glisse dérivé du surf, le skimboard se pratique au bord de l’eau grâce au phénomène d’hydroplanage. Il permet de glisser sur l’eau mais aussi de réaliser des figures et de surfer les vagues. Guide-piscine vous explique quelles sont…
- Le paddle surfSport ultra-tendance, le Stand Up Paddle (SUP) ou paddle surf ne date pourtant pas d’hier. Longtemps oublié, il est réapparu sur le devant de la scène des sports aquatiques. Plus facile que le surf, il permet de pratiquer différentes activités avec le…
Tous les contenus :
Baignade /Activités aquatiques/Sports de plage/Activités plage
Actualités Baignade