Une alarme pour piscine hors-sol
L’alarme de piscine hors-sol est un équipement non homologué et non soumis à réglementation qui permet de sécuriser votre piscine hors-sol et de limiter les risques d’accident par noyade, principale cause de mortalité chez les enfants. Mais ce type d’alarme est-il obligatoire ? Quelle est la différence avec une alarme pour piscine enterrée ? Quels sont les autres moyens de sécuriser votre piscine hors-sol ?
Une alarme pour votre piscine hors-sol © asaflow - Fotolia.com
Alarme pour piscine hors-sol : obligatoire ou pas ?
Contrairement aux piscines enterrées, qui doivent obligatoirement être équipées d’une alarme ou d’un système de sécurité homologué, les piscines hors-sol ne sont soumises à aucune réglementation en terme de sécurité. Il n’est donc pas obligatoire, pour les propriétaires de piscine hors-sol, d’investir dans une alarme. Cependant, la Commission de la sécurité des Consommateurs recommande fortement la mise en place d’un dispositif de sécurité pour les piscines hors-sol dont les parois sont inférieures à 1,20 m car les enfants peuvent facilement les franchir et chuter dans l’eau.
L’alarme de piscine hors-sol
Même si les seules alarmes à être homologuées sont les alarmes immergées et périmétriques (pour les piscines enterrées), il existe sur le marché des alarmes destinées à équiper les piscines hors-sol. Il s’agit en fait d’un boîtier flottant équipé de capteurs qui permet de détecter une chute dans le bassin et qui va déclencher une alarme sonore. Sachez cependant que ce type d’alarme ne répond pas aux normes de sécurité NF P90-307 et qu’il est fortement recommandé de l’utiliser en complément d’une surveillance parentale pour réduire au maximum les risques d’accident par noyade.
Empêcher l’accès à une piscine hors-sol
En plus d’une alarme de piscine qui vous préviendra lors d’une chute dans le bassin, il est possible de limiter l’accès à la piscine en installant des dispositifs simples :
- Une échelle amovible ou relevable : même si une échelle facilité l’accès au bassin, c’est aussi un bon moyen pour le limiter. Retirez l’échelle après chaque baignade pour empêcher les enfants de grimper et de tomber dans l’eau lorsque vous n’êtes pas avec eux.
- La barrière de protection : à placer autour de la piscine, elle empêche l’accès à votre piscine hors-sol, à condition de bien la verrouiller
- La bâche à barres : certains modèles de bâches homologuées sont adaptés aux piscines hors-sol et permettent de les sécuriser.
Pour aller plus loin, découvrez également le prix d'une alarme de piscine.
Les alarmes de piscine : un système de sécurité pour se protéger des accidents
Achat : alarme piscine hors-sol
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Equiper sa piscine/Sécurité piscine/Alarme piscine/Achat d'une alarme
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine