5 astuces pour empêcher l’apparition d’algues dans une piscine
La prolifération des algues est monnaie courante dans le bassin d’une piscine, à moins de connaître les bonnes pratiques pour l’éviter. Afin de toujours profiter pleinement de vos baignades, retrouvez nos 5 astuces pour empêcher l’apparition d’algues dans votre piscine.
5 astuces pour empêcher l’apparition d’algues dans une piscine © pitchayarat2514 - Fotolia
Conseil n°1 : Garder un pH équilibré pour empêcher l’apparition d’algues dans la piscine
La présence d’algues dans une piscine peut s’expliquer par une eau au pH trop élevé (trop basique). Vous limiterez donc leur prolifération en maintenant le le pH du bassin entre 7,0 et 7,2.
- Pour vous assurer d’une eau toujours équilibré, effectuez régulièrement (au moins une fois par semaine) un contrôle du pH de votre piscine. Pour ce faire, utilisez un testeur électronique ou un test colorimétrique.F
- Si vous constatez que le pH est trop élevé ou trop bas, procédez à son ajustement à l’aide du produit correcteur correspondant pH Plus ou pH Moins.
Conseil n°2 : Surveiller le taux de chlore pour empêcher l’apparition d’algues
L’adjonction de produits chlorés fait partie intégrante des traitements de l’eau d’une piscine. D’autant plus ici que le chlore est un désinfectant particulièrement efficace pour lutter contre le développement des algues. À condition que les doses utilisées soient adaptées.
- Comme pour la valeur du pH précédemment évoqué, il vous faut contrôler au moins une fois par semaine le taux de chlore dans l’eau de la piscine. Celui-ci doit être idéalement compris entre 0,5 et 1,5 mg/L.
- Si le taux de chlore est déséquilibré, procédez à son ajustement à l’aide du produit adapté.
Conseil n° 3 : Une piscine propre pour une piscine sans algues
Nettoyer régulièrement sa piscine permet de la prémunir contre la prolifération des algues. Pour un nettoyage optimal, munissez-vous d’une brosse et frottez fond, parois et ligne d’eau du bassin (cette dernière étant particulièrement touchée par l’apparition des algues).
Une procédure de nettoyage qui doit intervenir plusieurs fois au cours de la saison estivale. En effet, plus il fait chaud et plus il est nécessaire de nettoyer souvent sa piscine.
Pensez également à nettoyer le panier de votre skimmer ainsi que le filtre de votre système de filtration.
À noter : si le nettoyage manuel de votre piscine vous paraît être une tâche beaucoup trop fastidieuse, optez alors pour un robot de piscine.
Conseil n°4 ! Opter pour un bon système de filtration
Le système de filtration de l’eau de la piscine doit impérativement bénéficier de performances adaptées au volume d’eau contenu dans votre bassin. Sans cela, la filtration de l’eau risque fort d’être insuffisamment efficace pour lutter contre la prolifération des algues.
De plus, le temps de filtration d’une piscine dépend de la température de l’eau. Notez que plus la température est élevée, plus le temps de filtration doit être long. D’autant que plus l’eau est chaude et plus les algues peuvent s’y développer rapidement.
Si l’eau du bassin vient à atteindre ou dépasser les 27°c, faites tourner la filtration en continu afin d’éviter le développement des algues dans la piscine.
Conseil n°5 : Les algicides comme traitement préventif contre les algues de piscine
Les algicides pour piscine sont souvent utilisés à tort comme traitement curatif pour les bassins déjà envahis par les algues. Or, ce type de produit est généralement bien plus efficace si on l’utilise comme traitement préventif contre ces mêmes algues.
Il est donc recommandé d’utiliser ces anti-algues piscine en complément d’un autre traitement chimique désinfectant.
À noter : la plupart des produits désinfectants (tels que le chlore, les ultra-violets, le brome, le cuivre…) sont déjà des produits anti-algues. n’utilisez donc un algicide complémentaire que si votre désinfectant n’est pas déjà lui-même un anti-algue.
Des algues dans votre piscine
Achat : 5 astuces algues piscine
Découvrez également
- Formation d’algues dans une piscine traitée au selL’eau de votre piscine au sel se trouble et/ou présente des taches vertes, noires ou moutarde ? L’eau se colore intégralement en vert ? Des algues sont sans doute…
- Les différents types d’algues dans une piscineIl existe plusieurs milliers d’espèces d’algues. Heureusement, il est facile de les éliminer… avec le traitement adapté. Mais pour le trouver, il faut avant…
- Fond de piscine glissant ou visqueuxSi le fond de votre piscine est glissant ou visqueux c’est probablement dû à la présence d’algues dans le bassin. Ne les laissez pas envahir votre piscine, agissez…
- L'anti algues pour la piscine Les algues n’ont pas leur place dans votre piscine ce qui ne les empêche pas de s’y inviter. Pour éviter leur développement, il existe des produits anti-algue,…
- Du sulfate de cuivre pour votre piscine
- Tirez un trait sur les algues en [annee] : Comparatif des meilleures solutions anti-algues pour votre piscine !
- Hivernage [annee] : Les meilleurs anti-algues pour votre piscine en hiver !
Tous les contenus :
Ma piscine /Rénovation et entretien/Couleur et aspect de l'eau/Algues dans la piscine
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine