Algues moutarde dans une piscine
Dernière mise à jour le 20/03/2024.
Les algues moutarde, également connues sous le nom d'algues jaunes, sont un type d'algues qui peut causer des problèmes dans les piscines. Inférieures à leurs cousines vertes en termes de prolifération, elles n'en demeurent pas moins un défi pour les propriétaires de piscine. L'élimination des algues moutarde passe par une compréhension des conditions favorables à leur développement, et des méthodes de traitement les plus efficaces. Quel sont les caractéristiques de ces algues ? Comment les éliminer durablement et garantir une eau de piscine saine et claire ?
Des algues moutarde dans une piscine : que faire ? © animaflora
Algues moutarde : qu'est-ce que c'est ?
L'algue moutarde, également connue sous le nom d'algue jaune, est une des algues les plus redoutées par les propriétaires de piscine... Il faut savoir que c'est un parasite qui vient de loin, puisque l'algue moutarde est un germe qui prend naissance au Sahara !
Le mode opératoire de ce germe est simple : il se fixe aux poussières charriées par le vent, et atterrit dans nos piscines en se faisant transporter soit par le vent, soit par la pluie.
L'algue moutarde, étant donné son mode de transport, frappe toujours par grands coups ! Si notre piscine est contaminée, celles de tous nos voisins et du quartier entier le sont sans doute aussi.
A noter : ce sont donc les régions fortement venteuses et exposées aux vents du Sud qui sont les plus susceptibles d'être touchées par l'algue moutarde.
Algues moutarde dans une piscine : comment la reconnaître ?
L'algue moutarde ne ressemble pas vraiment aux algues de piscine classiques. En effet, elle a l'apparence d'une poudre jaune assez fine et très volatile. Quand le bassin d'une piscine est contaminé par des algues moutarde, on dirait simplement qu'une légère couche de poussière ocre s'est déposée dans le fond et sur les parois de la piscine.
Et c'est d'ailleurs pour ça que l'algue moutarde de piscine est parfois très difficile à identifier ; en raison de sa grande volatilité, au moindre mouvement dans le bassin (dû à un baigneur, un robot de piscine, un balai-aspirateur de piscine ou autre), elle se détache des parois pour se dissiper dans l'eau... Et ce n'est qu'une fois que l'eau sera redevenue calme que la couche de poussière sera à nouveau visible !
A noter : le meilleur moment pour vérifier la présence d'algues moutarde dans le bassin, c'est donc le matin, quand l'eau n'a encore été agitée d'aucun remous.
Comment éliminer les algues moutarde dans une piscine ?
Les algues moutarde, en raison de leur forme, sont spécialement difficiles à éradiquer d'un bassin, et elles demandent un traitement spécifique et ciblé. Pour s'en débarrasser, il faut impérativement investir dans traitement pour algues moutarde. Les algicides de piscines vont certes fonctionner... mais leur action ne durera qu'un temps, et les algues moutarde reviendront inexorablement au bout de quelques jours.
Le Stop Algues Moutarde (qui convient quel que soit le produit utilisé pour le traitement de l'eau) est un anti-algue (algicide) spécifique dont l'efficacité repose sur l'association d'un biocide à un oxydant, qui une fois mis au contact l'un de l'autre vont permettre au sel de bromure contenu dans le Stop Algues de s'oxyder, pour fonctionner. Ce qui signifie que pour l'utiliser, il va falloir réaliser en parallèle un traitement choc de l'eau de la piscine avec le désinfectant habituel (brome, chlore, oxygène actif, etc). Évidemment, il convient de lire attentivement la notice et de respecter à la lettre les dosages indiqués !
A noter : étant donné que l'algue moutarde est un germe, une fois le traitement Stop Algues Moutarde réalisé, il convient également de traiter tous les objets qui ont été en contact avec l'eau (jouets, thermomètre de piscine, balai, brosse de ligne d'eau, etc).
Votre piscine est infestée d'algues ? Découvrez les différents types d'algues dans une piscine.
Des algues dans votre piscine
Achat : algues moutarde
Découvrez également
- Comment éliminer les algues noires dans une piscine ?Les algues noires sont l’un des cauchemars des propriétaires de piscine qui les redoutent pour leur grande résistance. En effet il peut être difficile de se…
- Comment éliminer les algues blanches dans une piscine ?Les algues sont un fléau que rencontrent une majorité de propriétaires de piscine. celles-ci se déclinent en une multitude de variétés, dont les algues…
- Les traces d’algues sur ma piscine Taches vertes, brunes, légèrement rosées ou noires sur les parois de votre bassin ? Il faut croire que des algues s’y sont installées. Pas de panique, nous avons…
- Des algues filamenteuses dans ma piscineMaintenir l’eau de sa piscine en bon état est parfois un véritable casse-tête. Eau trouble, présence d’insectes et de végétaux… le plus…
Tous les contenus :
Ma piscine /Rénovation et entretien/Couleur et aspect de l'eau/Algues dans la piscine/Types d'algues
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine