Comment éliminer les algues blanches dans une piscine ?
Les algues sont un fléau que rencontrent une majorité de propriétaires de piscine. celles-ci se déclinent en une multitude de variétés, dont les algues blanches font partie. Quelles sont leurs caractéristiques, comment apparaissent-elles et comment éliminer les algues blanches dans une piscine ? Nos réponses.
Comment éliminer les algues blanches dans une piscine ? © maticsandra - Fotolia
Caractéristiques de l’algue blanche de piscine
La présence d’algues dans une piscine est un phénomène malheureusement très courant provoqué par différentes causes telles qu’un pH instable, un taux de chlore insuffisant ou une eau trop calcaire...
Les algues blanches
Les algues blanches apprécient les espaces ombragés d’une piscine pour y proliférer. Elles prennent ainsi la forme d’une masse blanchâtre à la texture mousseuse ou cotonneuse. Autre particularité, ce type d’algue se décroche aisément des parois du bassin.
Les algues mortes
Ne confondez pas algues blanches et algues mortes qui dérivent dans l’eau de la piscine à la suite d’un traitement choc. Ces algues mortes devaient à l’origine faire partie des différents types d’algues qui existent : algues vertes, noires, moutardes ou blanches… le traitement au chlore les ayant décoloré. Ces algues mortes ne présentent donc pas de caractéristiques particulières mais doivent être évacuées du bassin au plus vite.
Comment éliminer les algues blanches d’une piscine ?
Éliminer les algues blanches
Les algues blanches se retirent de la même façon que les algues vertes.
- Frottez les parois de la piscine en insistant sur la ligne d’eau ainsi que le fond du bassin afin d’en détacher les algues blanches. Celles-ci ne devraient pas opposer de résistance.
- À l’aide d’un testeur colorimétrique, d’un pH-mètre ou d’un régulateur automatique, contrôlez le pH de l’eau de la piscine. Ajustez-le en fonction du résultat à l’aide d’un produit correcteur pH plus si le taux et trop bas, pH moins si le taux est trop haut.
- Pour compléter l’opération d’éradication, faites subir au bassin un traitement anti-algues pour piscine, voire même un traitement choc à l’oxygène actif.
Évacuer les algues mortes
Pour évacuer les algues mortes de votre piscine suivez les étapes ci-dessous :
- Utilisez une épuisette afin de recueillir les morceaux d’algues mortes les plus importants.
- Après avoir ajouté un floculant ou un clarifiant dans l’eau du bassin, lancez votre filtration afin que celle-ci aspire les débris les plus petits. Pensez ensuite à vérifier l’état de votre skimmer et de votre filtre et nettoyez-les si nécessaire.
Des algues dans votre piscine
Achat : algues blanches piscine
Découvrez également
- Comment éliminer les algues noires dans une piscine ?Les algues noires sont l’un des cauchemars des propriétaires de piscine qui les redoutent pour leur grande résistance. En effet il peut être difficile de se…
- Les traces d’algues sur ma piscine Taches vertes, brunes, légèrement rosées ou noires sur les parois de votre bassin ? Il faut croire que des algues s’y sont installées. Pas de panique, nous avons…
- Des algues filamenteuses dans ma piscineMaintenir l’eau de sa piscine en bon état est parfois un véritable casse-tête. Eau trouble, présence d’insectes et de végétaux… le plus…
- Algues moutarde dans une piscineLes algues moutarde, également connues sous le nom d'algues jaunes, sont un type d'algues qui peut causer des problèmes dans les piscines. Inférieures à leurs cousines…
Tous les contenus :
Ma piscine /Rénovation et entretien/Couleur et aspect de l'eau/Algues dans la piscine/Types d'algues
Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine