Comment éliminer les algues noires dans une piscine ?
Les algues noires sont l’un des cauchemars des propriétaires de piscine qui les redoutent pour leur grande résistance. En effet il peut être difficile de se débarrasser de cet envahisseur car il est nécessaire de détruire leurs racines pour les éradiquer complètement. Comment éliminer les algues noires dans une piscine ?
Comment éliminer les algues noires dans une piscine ? DR
Caractéristiques d’une algue noire de piscine
La présence d’algues dans une piscine est monnaie courante. Les algues noires (bleu/vert d'aspect noir, en réalité) apprécient tout particulièrement les eaux chaudes et le soleil qui leur permettent de se développer très rapidement.
Caractéristiques des algues noires :
- elles disposent d’une couche protectrice qui leur confère une forte résistance aux traitements désinfectants (et au chlore en particulier).
- les algues noires ne présentent aucun danger pour la santé puisqu’elles ne sont pas toxiques. Leur présence peut toutefois être le signal d’une présence bactérienne indésirable dans l’eau de la piscine.
- les algues noires se développent par temps chaud et ensoleillé, mais aussi dans les piscines avec une circulation faible de l’eau (filtration insuffisante), ainsi que dans les piscines au pH trop élevé et au taux en chlore trop bas.
- les algues noires apprécient notamment les revêtements carrelés pour leurs joints dans lesquelles elles se développent avec facilité.
Algues noires, comment les éliminer d’une piscine ?
Parmi les différents types d’algues de piscine, les algues noires sont sans doute les plus difficiles à supprimer d'une piscine. En effet, il faut éliminer l’algue jusqu’à la racine pour être sûre de s’en débarrasser, sans quoi l'intrus repoussera systématiquement.
Comment reconnaître une algue noire dans une piscine ?
Si de petits points de couleur noire ou bleu/vert, aussi gros qu’une tête d’épingle, font leur apparition sur les parois et le fond de la piscine, il y a fort à parier qu’il s’agit d’algues noires. Ces algues se font d'abord discrètes mais envahissent ensuite le bassin très rapidement.
Comment traiter les algues noires dans une piscine ?
Trois étapes doivent être suivies à la lettre pour être sûre de vous débarrasser des algues noires :
- Munissez-vous d’une brosse et frottez vigoureusement les parois et le fond de votre bassin. Veillez tout particulièrement au nettoyage des joints de la piscine si celle-ci est carrelée.
- Contrôlez, puis ajustez le pH de l’eau à l’aide d’un correcteur pH PLus ou Moins.
- Utilisez un traitement choc à base d’oxygène actif.
- Complétez l’action du traitement choc par l’ajout d’un anti-algues piscine très puissant.
Des algues dans votre piscine
Achat : algues noires piscine
Découvrez également
- Comment éliminer les algues blanches dans une piscine ?Les algues sont un fléau que rencontrent une majorité de propriétaires de piscine. celles-ci se déclinent en une multitude de variétés, dont les algues…
- Les traces d’algues sur ma piscine Taches vertes, brunes, légèrement rosées ou noires sur les parois de votre bassin ? Il faut croire que des algues s’y sont installées. Pas de panique, nous avons…
- Des algues filamenteuses dans ma piscineMaintenir l’eau de sa piscine en bon état est parfois un véritable casse-tête. Eau trouble, présence d’insectes et de végétaux… le plus…
- Algues moutarde dans une piscineLes algues moutarde, également connues sous le nom d'algues jaunes, sont un type d'algues qui peut causer des problèmes dans les piscines. Inférieures à leurs cousines…
Tous les contenus :
Ma piscine /Rénovation et entretien/Couleur et aspect de l'eau/Algues dans la piscine/Types d'algues
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine