Les traces d’algues sur ma piscine

Taches vertes, brunes, légèrement rosées ou noires sur les parois de votre bassin ? Il faut croire que des algues s’y sont installées. Pas de panique, nous avons des solutions pour prévenir leur apparition. Explication.

Quand et comment apparaissent les algues dans la piscine ?

L’apparition, puis la prolifération, d’algues dans une piscine peut provenir de quatre facteurs, cumulés ou non.

  • Une désinfection non suffisante (manque de désinfectant ou mauvais équilibre de l’eau)
  • Un système de filtration de la piscine inefficace
  • Un bassin mal entretenu
  • Une température d’eau trop élevée

Résultat, des traces apparaissent sur les parois du bassin : des traces vertes gluantes, des taches sombres (dites algue brune), de la poussière jaune et volatile, des taches roses / rouges sur les éléments en plastique de la piscine, etc. Ces traces proviennent de la prolifération d’algues dans l’eau.

Quelles sont les conséquences d’une prolifération d’algues ?

Une prolifération d’algues dans la piscine entraîne une décoloration de l’eau, des parois et du fond du bassin. Première conséquence : on n’a plus envie de s’y baigner ! Et tant mieux, puisqu’une baignade dans une eau où les algues se sont développées comporte des risques pour votre santé. En effet, les algues nourrissent les bactéries. Vous baigner dans une eau avec des algues revient à vous baigner dans une eau pleine de bactéries. Il y a des risques d’allergies, de virus, d’infections.

Décrivez votre projet et recevez des devis rénovation / entretien gratuits

Comment éviter la prolifération des algues ?

Pour ne pas en arriver là, il existe des gestes simples qui vous permettent d’éviter la prolifération de tout type d'algues de piscine.

  • Avant toute chose, vous devez maintenir un pH entre 7 et 7,6 (certains précisent même entre 7,2 et 7,4). En effet, les algues apprécient se développer dans les eaux basiques : plus le pH est haut (8 et plus), et plus elles seront susceptibles de s’installer dans votre piscine. Et elles n’apprécient que moyennement de se baigner dans une eau acide (pH bas).
  • Concernant le chlore, il existe deux indices. Si vous utilisez un chlore stabilisé, il est conseillé de maintenir son taux entre 0,7 et 1,2 ppm. Si vous utilisez un chlore non stabilisé, il est conseillé de maintenir un taux entre 0,4 et 0,7 ppm.
  • Vous devez aussi vérifier la bonne performance du système de filtration. En pleine saison, pensez à le nettoyer régulièrement, soit une fois par semaine en moyenne. Mais vous pouvez le surveiller tous les jours !
  • Concernant l’entretien de la piscine, en plus du bassin, il est bien de nettoyer régulièrement l’ensemble des équipements utilisés dans la piscine (skimmers, etc.)
  • Lors des saisons chaudes, pour traiter l’eau, il est conseillé d’utiliser des traitements qui ont une action algicide (soit contre les algues). 

Des algues dans votre piscine

Achat : traces d'algues

Tous les contenus :

Ma piscine /Rénovation et entretien/Couleur et aspect de l'eau/Algues dans la piscine/Types d'algues

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !