Exercices pour synchroniser les bras et les jambes en natation

Si le papillon fait partie des nages les moins pratiquées, ce n’est pas à cause de sa technique complexe mais plutôt à cause de la force physique qu’il exige et de la difficulté à synchroniser les mouvements. Une fois que vous aurez calé vos mouvements de bras en fonction de vos mouvements de jambes, le papillon vous semblera une nage facile et agréable à pratiquer. Découvrez comment synchroniser vos mouvements en papillon et quel type d’exercice vous pouvez pratiquer pour vous améliorer.

La synchronisation des bras et des jambes en papillon

La synchronisation des bras et des jambes en papillon est primordiale pour garder une position horizontale, pour réduire la dépense d’énergie et gagner en performance en papillon. Elle est aussi très importante pour bien respirer. En effet, c’est en coordonnant vos mouvements que vous parviendrez à placer correctement votre respiration. Sachez que le papillon comporte 2 cycles de jambes (ondulations) par mouvement de bras :

  • Une ondulation jambes au début du mouvement, bras allongés devant. Cette ondulation est principalement propulsive.
  • Une ondulation à la fin de la phase de poussée des bras. Cette ondulation aide l'élévation de la tête et des épaules pour l'inspiration.

En règle générale, l'intensité des deux ondulations est rarement égale. Le mouvement de jambes placé en fin de mouvement des bras permet de "propulser" les bras et les épaules vers l'avant.
L'ondulation effectuée, lorsque les mains sont devant, est moins efficace. Elle permet avant tout de remettre le corps à plat. Il est aussi important de synchroniser les mouvements de bras et de jambes avec les phases de respiration. La respiration en papillon peut s'effectuer tous les temps (à chaque passage de bras), ou bien tous les 2 temps. On rencontre également souvent des cycles "2 sur 3", c'est à dire que l'on respire pendant 2 cycles, puis on ne respire pas durant le 3ème cycle.

Exercice pour synchroniser les mouvements en papillon

Papillon sur un bras avec palmes : cet exercice est intéressant car grâce au mouvement de bras simplifié, il permet d’apprendre la synchronisation du papillon.

Allongez-vous avec le visage dans l'eau et les mains jointes. Appuyez avec un bras sous l'eau en le gardant tendu. Dès que votre bras commence son mouvement, sortez la tête de l'eau pour respirer sur le côté (comme en crawl).
Ramenez le bras au-dessus de la surface de l'eau. Rentrez complètement la tête avant que le bras ne s'allonge vers l'avant en amenant le menton contre la poitrine. Au moment où la main entre dans l'eau, ce mouvement de la tête associé au mouvement des épaules doit entraîner les fesses hors de l'eau. Refaites le mouvement avec l'autre bras mais toujours en respirant.
Pensez à bien vous laisser glisser à chaque mouvement et à rentrer la tête avant que vos bras s’allongent devant.

 

Améliorer sa technique en papillon

Tous les contenus :

Baignade /Débuter en natation/Apprendre le papillon/Améliorer son papillon

Les piscines publiques près de chez vous

Les 2925 piscines publiques en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :