Eau de piscine qui mousse : que faire ?
Vous vous apercevez que l’eau de votre piscine mousse. Si celle-ci redevient claire une fois la baignade terminée, vous n’avez pas besoin à vous en préoccuper. En revanche, si la mousse s’installe au-delà des moments d’agitation de l’eau, il est nécessaire de la traiter, car cela signifie que l’eau est certainement contaminée.
De la mousse dans votre piscine : que faire ? © Ruzanna Aruityunyan - Fotolia.com
Eau de piscine qui mousse : quelles sont les causes ?
Si vous constatez que l’eau de votre piscine mousse, on peut distinguer deux principales causes.
Le première cause de l’eau de piscine qui mousse est une baignade agitée, si l’eau a été particulièrement brassée. Mais si l’eau mousse à cause de l’agitation, elle doit redevenir claire une fois que la baignade est terminée et que tous les baigneurs sont sortis de l’eau.
En revanche, l’eau qui mousse peut être due à d’autres facteurs qui doivent être rectifiés :
- Si les baigneurs ont apporté avec eux dans l’eau du savon et des déchets organiques qu’ils portaient sur eux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on demande généralement aux baigneurs de se doucher avant la baignade.
- Sachez que l’eau peut devenir moussante à la suite d’un traitement anti-algues, car certains produits fongicides sont moussants.
- Notez également que les eaux douces moussent plus facilement que les eaux calcaires.
- Enfin, les algues elles-mêmes peuvent rendre les parois de la piscines un peu mousseuses : si tel est le cas, il s’agit de frotter les parois.
Les solutions pour remédier à une eau de piscine qui mousse
Si vous constatez que l’eau de votre piscine mousse, vous devez mettre en place certains gestes afin d’éliminer la mousse du bassin.
Tout d’abord, vous pouvez commencer par analyser l’eau de la piscine et notamment le pH, puis vous pouvez utiliser un produit anti-mousse spécial piscine. Si ce dernier ne fonctionne pas, il est alors utile de mettre en place un traitement différent. Commencez par vider 10 à 20 cm d’eau de la piscine pour renouveler avec une eau propre. Puis réalisez un traitement choc au chlore, et attendez que l’eau redevienne claire. Pensez aussi systématiquement à analyser et équilibrer le pH qui doit se situer entre 7,2 et 7,4.
Enfin, à l’avenir, demandez aux baigneurs de se doucher avant de se baigner, cela évitera l’excès de savons, de parfums et autres produits qui pourraient faire mousser l’eau de la piscine.
Une eau de piscine trouble
Achat : mousse piscine
Tous les contenus :
Ma piscine /Rénovation et entretien/Couleur et aspect de l'eau/Eau trouble
Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine