Animaux de compagnie et piscine privée : les précautions

Quand on a la chance d'avoir une belle piscine dans son jardin, on veut en faire profiter toute la famille. Mais quels sont les précautions à prendre par rapport à nos animaux de compagnie ?

Piscine privée et animaux de compagnie : quels risques ?

On a tendance à l'oublier, mais une piscine ne représente pas uniquement un danger pour les enfants de moins de 5 ans. Pour nos amis les animaux aussi !
En effet, si notre chien, notre chat (ou autre) a l'habitude de venir à proximité de notre piscine creusée, il court toujours un danger.

Parce que si un animal de compagnie tombe dans une piscine, il risque fortement de se noyer. Et ce même s'il sait nager. Parce que s'il panique et qu'il perd ses repères dans le bassin, il y a de fortes chances qu'il finisse par s'épuiser dans l'eau de la piscine...
De même, s'il a du mal à regagner les bords ou les margelles de la piscine, il finira fatalement par se noyer dans l'eau.

Enfin, un animal de compagnie au bord d'une piscine peut aussi s'avérer dangereux pour les enfants qui jouent au bord de l'eau ou sur la terrasse de piscine ; il peut en effet les faire tomber sur le sol glissant, voire les pousser accidentellement dans l'eau...

Protéger ses animaux de compagnie avec des aménagements de sécurité

Pour éviter une catastrophe qui pourrait peiner toute la famille, il est important d'installer un dispositif de sécurité autour de la piscine. A noter que quoi qu'il en soit, depuis le 1er janvier 2006, la loi impose aux propriétaires de piscines enterrées ou semi-enterrées de s'équiper d'un dispositif de sécurité aux normes afin d'éviter les noyades.

Le choix du système de sécurité est libre, il peut s'agir aussi bien d'une barrière que d'une alarme, d'une bâche de piscine, d'un volet roulant ou alors d'un abri de piscine.
En sachant que comme les animaux sont souvent doués en escalade, l'abri de piscine ou la bâche sont peut-être plus appropriés qu'une simple barrière de sécurité...
Inclure un escalier de piscine peut également être un bon moyen pour qu'un animal de compagnie tombé dans l'eau puisse en ressortir assez facilement, mais il faut le prévoir au moment de la construction de la piscine !

Décrivez votre projet et recevez des devis rénovation / entretien gratuits

Protéger ses animaux de compagnie en ayant les bons réflexes

Il n'y a pas de secret : pour protéger au mieux nos animaux de compagnie de notre piscine, le meilleur moyen reste sans doute de leur interdire l'accès à l'espace baignade. L'animal doit comprendre qu'il lui est impossible d'approcher la piscine, pour son bien et sa sécurité.

Et si l'on souhaite vraiment laisser notre chat ou notre chien s'approcher, on peut toujours les équiper de gilets de sauvetage spécialement conçus pour les animaux de compagnie. On peut trouver ces gilets dans les animaleries par exemple.

La protection de votre piscine : sécurité et propreté

Achat : piscine et animaux de compagnie

Tous les contenus :

Ma piscine /Rénovation et entretien/L'entretien du bassin/Protection de la piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !