Les produits de traitement de l’eau d’une piscine sont-ils dangereux pour la santé ?

Pour maintenir une qualité irréprochable de l’eau des piscines, celles-ci sont traitées à partir de différents produits, dont le plus connu est le chlore. Vous êtes donc en droit de vous interroger au sujet des effets de ces produits sur la santé. Explications.

Les effets des produits d’entretien sur la peau

Les produits d’entretien utilisés pour le traitement de l’eau des piscines sont pour la plupart chimiques, et certains peuvent causer des allergies ou des réactions. Le cas le plus typique est celui du chlore, qui peut causer des irritations de la peau sur certaines personnes plus sensibles que d’autres. Cela se manifeste par de l’eczéma, du psoriasis, ou autres réactions.

Dans ce cas, il est indispensable d’éviter les piscines publiques qui sont pratiquement toutes traitées avec du chlore. En revanche, si vous disposez d’une piscine privée, vous pouvez envisager de traiter l’eau du bassin avec du brome, ou encore de l’oxygène actif. Tout en sachant que vous serez probablement amené(e) à coupler ces produits avec un autre produit chimique afin de renforcer leur efficacité.

Les effets des produits de traitement de l’eau sur les voies respiratoires

Le second effet indésirable observé sur les nageurs, ce sont les pathologies qui touchent les voies respiratoires. Ainsi, des études ont déjà pu mettre en avant le fait que de nombreux nageurs professionnels de haut niveau souffrent plus d’asthme que le reste de la population, tout simplement parce qu’ils inhalent plus de substances présentes dans l’eau de la piscine, notamment du chlore.

Cependant, si vous souffrez d’asthme, vous n’êtes pas contraint de cesser la natation pour autant, mais vous devez rester prudent, et de sortir du bassin au moindre signe d’apparition des symptômes.

De même, notez que les personnes les plus susceptibles de souffrir de ces effets indésirables des produits d’entretien de l’eau des piscines, sont généralement les nageurs qui fréquentent la piscine plusieurs heures par jour.

Décrivez votre projet et recevez des devis rénovation / entretien gratuits

Vous pouvez remplacer certains produits de traitement de l’eau

Il est peu probable que les piscines publiques changent leur politique de traitement de l’eau dans l’immédiat, d’autant que les enjeux sont conséquents pour ces établissements car les risques d’infection de l’eau sont réels et que la fréquentation des bassins est soutenue.

En revanche, si vous possédez une piscine privée, vous pouvez envisager de remplacer certains produits par des substances naturelles, plus respectueuses de votre organisme :

  • Vous pouvez traiter votre piscine à l’aide de rayons UV, bien que cela reste coûteux ;
  • Vous pouvez acheter un appareil qui transforme le sel en chlore par phénomène d’électrolyse : le sel est ainsi oxydé et devient l’équivalent du chlore, sans odeur ni irritation ;

La protection de votre piscine : sécurité et propreté

Achat : produit picine et santé

Tous les contenus :

Ma piscine /Rénovation et entretien/L'entretien du bassin/Protection de la piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !