Pannes et rénovation des équipements d’une piscine
La piscine se compose de divers équipements qui peuvent tomber en panne. Apprenez à faire le bon diagnostic lorsqu’un équipement ne fonctionne pas : il peut être possible de réparer certains éléments soi-même selon les cas.
Pannes et rénovation des équipements d’une piscine © KeithSpaulding - Thinkstock.
Équipement de piscine en panne : que faire ?
Selon le cas et le type de panne, de simples petits gestes peuvent suffire, sans forcément entreprendre des travaux importants :
- La pompe de piscine peut tomber en panne, mais il suffit parfois de l’éteindre ou de changer soi-même une pièce.
- Le filtre de la piscine est peut-etre colmaté. Pensez alors à nettoyer le média filtrant avant d’envisager son remplacement.
- Si le robot de piscine tombe en panne, pensez à faire quelques vérifications avant de l’envoyer en réparation.
- Les pièces à sceller peuvent parfois être rénovées facilement. Si ce n’est pas le cas, elles doivent être remplacées.
- Les fuites sont fréquentes mais leurs origines peuvent être multiples, il est donc important de s’assurer de la bonne origine de cette fuite.
Pompe de piscine en panne et rénovation
La pompe de piscine est un élément indispensable du système de filtration, puisque c’est grâce à elle que l’eau circule et qu’elle peut être nettoyée en passant par le filtre, avant d’être réinjectée dans le bassin une fois lavée.
Les pompes de piscine ont une durée de vie allant généralement de 5 à 10 ans selon le type, ce qui signifie que lorsque la pompe atteint cet âge, il faut la surveiller et s’attendre à une efficacité moindre. Quoi qu’il en soit il peut arriver que la pompe de piscine tombe en panne et ne fonctionne plus comme elle le devrait, même avant d’avoir atteint ce seuil de 5 ans.
Notez qu’il est également possible de changer certaines pièces de la pompe soi-même lorsque l’une d’entre elles est défectueuse, vous pourrez alors vous rendre dans un magasin ou sur un site spécialisé pour vous procurer la pièce nécessaire.
En revanche, il peut aussi arriver que le simple changement d’une pièce ne suffise pas, ou que les réparations ne soient pas possibles. Dans ce cas, seul le remplacement de la pompe par une nouvelle pompe permettra de résoudre le problème.
Rénovation du filtre piscine
Vous avez l’impression que le filtre de la piscine ne fonctionne plus, car l’eau ne vous paraît pas suffisamment propre. Il est d’abord important de vérifier si ce n’est pas le média filtrant qui est encrassé : s’il s’agit d’un filtre à sable par exemple, prenez le temps d’effectuer un contre-lavage ou backwash pour nettoyer d’abord le sable, avant de remettre la filtration en route. Si le sable est trop encrassé, il est alors recommandé de le changer : la filtration sera plus efficace par la suite. Il en va de même pour les cartouches des filtres à cartouche qui doivent être régulièrement nettoyés et changés.
Enfin, n’oubliez pas de consulter régulièrement le manomètre qui vous donne une indication au sujet de l’état du filtre : lorsque la pression augmente, c’est qu’il est temps de le nettoyer.
Panne sur le robot de piscine
L’aspirateur ou le robot de piscine est un équipement incontournable, que ce soit dans les piscine enterrées ou les piscines hors-sol. Mais il arrive que le robot de piscine tombe en panne, pour plusieurs raisons. La plupart du temps, on s’aperçoit que le robot est en panne parce qu’il n’avance plus, qu’il ne nettoie pas l’une des zones de la piscine ou qu’il n’adhère plus aux parois de la piscine :
- Si vous avez un robot surpresseur, vérifiez que tout ait l’air en bon état : si l’une des parties du robot est endommagée, c’est peut-être la cause de la panne.
- Si vous avez un robot hydraulique à aspiration, la panne peut être due à un problème d’aspiration de la pompe de filtration. En effet, si l’aspiration n’est pas assez puissante, le robot n’avance plus ou ne se déplace plus comme il le devrait. Il faut alors vérifier les tuyaux et le diaphragme vibratoire.
- Si vous avez un robot de piscine électrique, vérifiez alors la turbine : elle doit être toujours propre. Pensez également à jeter un œil aux chenilles, elles doivent être bien en places et tendues.
Notez qu’un robot qui flotte au lieu de descendre au fond de la piscine peut présenter de l’air dans les tuyaux, ou alors ces derniers ne sont pas correctement emboités.
Si aucune de ces causes ne se trouve être la bonne dans le cas de votre aspirateur, il faut alors l’envoyer en réparation. Contactez le fabricant qui vous donnera des conseils et vérifiez si le robot est toujours sous garantie.
Rénovation des pièces à sceller d'une piscine
La piscine se compose de plusieurs pièces à sceller telles que les skimmers, les buses de refoulement, la bonde de fond, la prise balai, le projecteur. Ces pièces à sceller peuvent s’abîmer et nécessiter une rénovation :
- En cas de fissure sur l’une ou l’autre de ces pièces à sceller, sachez que vous trouverez des mastics qui peuvent combler les trous et les fissures, cela vous évitera de remplacer intégralement la pièce. En revanche, il faut alors baisser le niveau d’eau jusqu’en dessous de la pièce en question.
- S’il s’agit d’un problème d’ordre électrique comme pour le projecteur, seul un professionnel peut effectuer les réparations nécessaires en assurant la sécurité de tous et dans un délai raisonnable.
- Il peut arriver qu’une pièce à sceller soit trop abîmée pour être réparée sans la changer. Il peut donc s’avérer nécessaire de la retirer complètement pour la remplacer. Or, les pièces à sceller sont incrustées dans la paroi de la piscine, cela rend la tâche complexe, il est donc préférable de faire appel à un professionnel.
Les fuites : savoir repérer leurs origines
Les fuites peuvent parfois provenir des équipements de la piscine, telles que la pompe de piscine. Si vous suspectez une fuite sur l’un des équipements de la piscine, il est indispensable de rechercher l’origine exacte avec l’aide d’un professionnel. Cela vous permettra de mettre en place les interventions et les rénovations qu’il faut pour éviter la perte d’eau dans le bassin et des pannes sur d’autres équipements.
Pannes et rénovation des équipements d’une piscine
Achat : pannes et rénovation équipements piscine
Découvrez également
- Pompe de piscine en panne, que faire ? Diagnostic et solutionsSi votre pompe de piscine est en panne, qu’elle ne démarre plus ou qu’elle émet des bruits inhabituels, vous devez essayer d’identifier les raisons de cette panne, afin d'agir au plus vite. Pompe de piscine en panne : causes fréquentes et diagnostics des…
- Colmatage du filtre Le colmatage du filtre de piscine est un problème courant que vous pouvez rencontrer avec un filtre à sable ou un filtre à diatomées. Lorsqu’il est colmaté, le filtre ne fonctionne plus efficacement. Vous pouvez donc procéder à son contre-lavage…
- Chauffage de piscine en panneLe chauffage de votre piscine est en panne ? Découvrez comment fonctionne une pompe à chaleur de piscine afin de mieux saisir quelles sont les difficultés que vous pouvez rencontrer ainsi que les solutions pour y remédier au mieux. Chauffage de piscine en…
- Alarme de piscine en panneL’alarme de piscine est un dispositif de sécurité qui, en temps normal, doit limiter les risques d’accidents ou de noyade. Ces appareils ne sont toutefois pas à l’abri de tomber en panne. Un test de validation doit donc être mené une fois par mois…
- Renouveler/changer le système de filtration de la piscine
- Régulateur pH de piscine en panne
Tous les contenus :
Ma piscine /Rénovation et entretien/Rénover un ancien bassin
Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !