Rénovation d’un local technique de piscine
Le local technique de votre piscine vous paraît vétuste et vous souhaitez entamer des rénovations ? Profitez de ce projet pour vous pencher sur les améliorations qui peuvent être apportées à votre local technique, tant au niveau de la sécurité que du confort.
Rénovation d’un local technique de piscine © Mikumi - Thinkstock
Si vous rénovez le local technique de votre piscine, améliorez sa sécurité
Vous envisagez de rénover votre local technique ? En premier lieu, penchez-vous sur la remise aux normes des équipements, qui ont peut-être changé depuis sa conception. Ainsi, vous pouvez prendre en compte ces quelques éléments pour vous guider dans votre projet :
- Le local technique de votre piscine doit abriter la pompe : celle-ci doit être installée à proximité de la piscine et plus précisément, du niveau d’eau. Si cette pompe est actuellement trop éloignée, profitez des rénovations pour améliorer sa position.
- Dans le local technique de votre piscine, on retrouve le filtre qui répond à une réglementation spécifique. Vous devez notamment veiller à ce que la cuve soit accessible sans effort, afin de pouvoir nettoyer ou remplacer facilement le moindre élément.
- Votre local doit être raccordé à l’électricité, et cette installation électrique doit répondre à la norme NFC 15-100 ainsi qu’à l’aquaterre.
Dans l’absolue, la rénovation de votre local technique peut être une occasion de renforcer la sécurité de celui-ci. En effet, vous stockez certainement des produits chimiques et vous devez entreposer des accessoires et équipements potentiellement dangereux : profitez de cette rénovation pour améliorer l’aménagement de votre local technique afin de le rendre plus fiable notamment vis-à-vis des enfants. De même, prévoyez que ce local puisse être fermé à clef afin d’éviter tout risque d’accident.
La rénovation du local technique de votre piscine peut vous permettre de l’améliorer
Au-delà de la sécurité, la rénovation du local technique de votre piscine peut être l’occasion d’améliorer votre confort, et de prévoir des équipements plus récents :
- Vous pouvez prévoir l’installation d’un by-pass pour une pompe à chaleur, qui vous permettra de maintenir une eau chaude toute l’année.
- Vous pouvez installer un régulateur de pH qui stabilisera automatiquement le pH de votre piscine afin que celui-ci soit toujours optimal.
- Vous pouvez envisager l’installation d’un distributeur de produits de traitement de l’eau qui se chargera de diffuser les produits d’entretien dans votre piscine.
- Vous pouvez même prévoir l’agrandissement et l’aménagement de votre local de façon à le rendre confortable : pourquoi ne pas envisager de le transformer en Pool House qui deviendra une véritable pièce à vivre à part entière ? A partir de cette idée, tout est envisageable : douche, vestiaire, cuisine, pièce destinée au bien-être… vous pouvez parfaitement transformer votre local technique en lieu de vie.
Rénovation d’un local technique de piscine
Achat : rénovation local technique
Découvrez également
Tous les contenus :
Ma piscine /Rénovation et entretien/Rénover un ancien bassin
Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !