Eau de spa trouble, que faire ?
Vous constatez que l’eau de votre spa est trouble, et vous souhaitez mettre en œuvre les bonnes actions pour retrouver une eau limpide. Commencez par identifier les raisons de cette eau trouble, mettez en place les bons gestes pour que l’eau de votre spa redevienne claire, et entretenez régulièrement l’eau du spa pour prévenir les causes de l’eau trouble.
Eau de spa trouble, que faire ? © yaho - Fotolia.com
Pourquoi l’eau de mon spa est-elle trouble ?
Si l’eau de votre spa est trouble, la première chose à faire est d’identifier la cause en procédant à une analyse de l'eau du spa :
- Il peut s’agir d’une eau de moindre qualité, sujette aux algues ou au calcaire : souvent, c’est parce que le pH est trop élevé. Sachez qu’avec un pH supérieur à 8,5, l’eau a davantage de risques d’être trouble et d’être exposée aux algues. Le pH idéal d'un spa se situe entre 7 et 7,4, pensez donc à le contrôler régulièrement.
- L’eau peut être exposée à une bactérie, ce qui peut entraîner cet aspect trouble. Notez que la plupart des bactéries présentes dans l’eau d’un spa proviennent des baigneurs qui les amènent à travers la sueur, la salive, les cheveux, etc. Il est donc indispensable de traiter l’eau régulièrement avec du chlore, de l’oxygène actif ou du brome.
- Les résidus de produits que les baigneurs peuvent porter sur eux peuvent également troubler l’eau du spa.
- Enfin, si le filtre n’est pas assez souvent nettoyé, il peut alors se colmater et l’eau n’est alors pas filtrée de façon optimale. Cela peut non seulement troubler l’eau, mais également abîmer le système de filtration.
Eau de spa trouble : comment retrouver une eau claire ?
Si l’eau de votre spa est trouble, vous pouvez commencer par activer la filtration pour une durée de 12 heures. Si cela ne suffit pas, vérifiez le filtre et le médiat filtrant, afin de vous assurer que ce dernier est propre et n’a pas besoin d’être nettoyé ou remplacé. Une fois que c’est fait, pensez à augmenter la durée de filtration : lorsque l’eau du spa est chauffée et que le spa est utilisé fréquemment, vous pouvez opter pour une durée de filtration du spa de 18 heures par jour, car cela va éviter l’excès de dépôts qui causent l’eau trouble.
Pensez également à vous procurer un clarifiant pour spa, car ce produit est assez efficace pour venir à bout des dépôts en suspension dans l’eau.
Enfin, si vous suspectez des algues, mettez du produit anti-algues dans l’eau du spa et si vous suspectez un excès de calcaire, mettez un produit anticalcaire dans l’eau en respectant les consignes inscrites sur l’emballage.
Prévenir l’eau de spa trouble
L’eau de votre spa peut se troubler régulièrement si vous ne mettez pas en place les bons gestes pour prévenir ce phénomène. Commencez par demander aux utilisateurs de se laver avant d’entrer dans le spa, car cela limite la concentration de matières organiques telles que le déodorant, la transpiration, etc. Pensez aussi à refermer le spa lorsque vous ne l’utilisez pas, cela va permettre de limiter les salissures venant de l’extérieur.
N’oubliez pas non plus de faire tourner la filtration tous les jours car cela évite de faire stagner l’eau, et veillez à respecter une durée de filtration suffisante.
Enfin, pensez à analyser l’eau du spa régulièrement à l’aide de bandelettes de test ou d’un testeur électronique, surveillez les différents paramètres tels que la dureté de l’eau, le pH ou encore la concentration en produit de traitement, et rééquilibrez-la le cas échéant.
Découvrez également nos conseils pour maîtriser l'eau de votre spa en période de canicule ou de forte chaleur.
Analyser l'eau de son spa
Achat : eau spa trouble
Découvrez également
- Eau d’un spa et risques sanitairesBien que le spa soit apprécié, il ne faut pas oublier que l’eau peut devenir un véritable bouillon de culture, et que les risques sanitaires sont bien plus…
- Eau de spa et mauvaise odeur : que faire ?L’eau de votre spa dégage de mauvaises odeurs ? Essayez d’identifier les causes de ce phénomène, afin de trouver la meilleure solution pour résoudre ce…
- Mon spa mousse, que faire ?Si vous vous apercevez que votre spa mousse et qu’une sorte d’écume se dépose à la surface de l’eau, il convient d’en identifier rapidement la cause afin…
- Des algues dans mon spa, que faire ?Vous possédez un spa, et vous vous apercevez que des algues ont proliféré dans celui-ci. Il est évident que le spa est un milieu idéal pour la prolifération…
- Le pH de l’eau d’un spaEntretenir un spa ne s’improvise pas, car vous devez garantir la bonne qualité de l’eau quotidiennement. Pour ce faire, vous devez notamment mesurer le pH de l’eau de votre…
- TAC idéal pour l’eau d’un spaQuel est le TAC idéal pour l'eau d'un spa ? Comment le mesurer ? Comment l'ajuster ? Le Titre Alcalimétrique Complet, appelé TAC, mesure le taux d'alcalinité…
- Les paramètres de l’eau du spa : bien les mesurerPour profiter pleinement de votre spa et le plus agréablement possible, vous devez être particulièrement attentif à l'équilibre de l'eau. Comme pour une piscine,…
- Eau du spa verte : que faire ?Vous venez de vous apercevoir que l’eau de votre spa est devenue verte, et vous vous demandez comment réagir. Suivez ce guide qui vous expliquera quelles sont les principales causes…
- Maîtriser l’eau de son spa en période de canicule ou forte chaleurC'est l'été et vous souhaitez profiter d'un bain relaxant dans l'eau claire de votre spa. Comment la conserver limpide et saine par fortes chaleurs ou de canicule ? Quels…
Tous les contenus :
Bien-être /Mon spa/Entretien et rénovation d'un spa/Analyser eau spa
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Simulateur piscine
Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre spa
Actualités Bien-être