Mon spa mousse, que faire ?

Si vous vous apercevez que votre spa mousse et qu’une sorte d’écume se dépose à la surface de l’eau, il convient d’en identifier rapidement la cause afin de mettre en place les bonnes solutions et les bons gestes de prévention. Explications.

Les causes d’un spa qui mousse

Si vous voyez apparaître de la mousse dans l’eau de votre spa, essayez d’en comprendre la raison afin de trouver la meilleure solution pour l’éliminer et mieux prévenir son apparition à l’avenir. Ainsi, la mousse apparaît généralement lorsque vous mettez les bulles en route, et moins lorsque vous enclenchez les jets, tout simplement parce que les bulles provoquent des remous. Les causes peuvent être multiples :

  • L’eau peut n’avoir pas été correctement traitée, et elle manque peut-être de brome, de chlore ou d’oxygène actif. Procéder à analyse de l'eau du spa ;
  • L’eau a peut-être été polluée par des composants venant de l’extérieur et apportés par des utilisateurs, il peut s’agir de crème pour le corps, de produits cosmétiques, de parfums, etc ;
  • L’eau a peut-être été polluée, non pas par des substances chimiques provenant des utilisateurs, mais de la trop grande fréquentation du bassin en trop peu de temps.

Quelles solutions pour un spa qui mousse ?

Il n’est pas toujours nécessaire de vider l’eau de votre spa. Dans un premier temps, vous pouvez vous contenter de verser du produit anti-mousse dans l’eau, car ce type de produit s’avère généralement efficace, et son action est assez rapide.

De plus, vous pouvez envisager de nettoyer les canalisations de votre spa car même si vous ne pouvez pas le voir, sachez que les dépôts s’installent facilement et peuvent nuire au bon fonctionnement du spa.

En revanche, si vous vous apercevez que le produit anti-mousse ne fait pas effet et que votre eau de spa est trouble, vous devrez alors envisager de vider une partie de l’eau du bassin et d’effectuer un traitement choc avec du chlore ou du brome par exemple. Enfin, vous devrez également ajuster le pH de l’eau, de façon à ce qu’il se situe entre 7,2 et 7,4.

Décrivez votre projet et recevez des devis spa / sauna gratuits

Comment prévenir l’apparition de mousse dans un spa ?

Une fois que l’eau de votre spa est revenue à la normale, n’oubliez pas de mettre en place des gestes de prévention afin que la mousse ne réapparaisse plus :

  • Demandez à chaque utilisateur de prendre une douche avant d’utiliser le spa ;
  • Entretenez l’eau de votre spa régulièrement à l’aide des produits indiqués ;
  • Contrôlez et ajustez chaque jour l’équilibre de l’eau, notamment en vous assurant que le pH se situe bien entre 7,2 et 7,4 ;
  • Évitez que votre spa soit utilisé à une trop grande fréquence durant un laps de temps trop court ;
  • N’oubliez pas de nettoyer régulièrement les canalisations ainsi que chaque élément qui compose votre spa.

L'eau de votre spa est verte ? Voici toutes les étapes à suivre pour traiter l'eau du spa.

Analyser l'eau de son spa

Achat : mousse spa

Découvrez également

Tous les contenus :

Bien-être /Mon spa/Entretien et rénovation d'un spa/Analyser eau spa

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Simulateur piscine

Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre spa
spa / sauna Estimez le prix de votre spa / sauna Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !