Exercices d’apnée pour progresser

L’apnée est une activité sportive exigeante qui demande d’avoir un mental fort et de faire preuve de beaucoup de persévérance et de discipline. Pour éviter la monotonie lors des entraînements, il existe différents types d’exercices. Découvrez comment mieux vivre son apnée et comment progresser grâce à des exercices techniques ciblés.

Attention, il est dangereux de pratiquer l'apnée sans l'encadrement d'un professionnel. En plus de vous donner les bons conseils pour progresser plus efficacement, il vous aidera à pratiquer l'apnée en toute sécurité. 
L'apnée non encadrée est généralement interdite en piscine publique. 

Exercices d’apnée pour progresser

Exercices d’apnée pour progresser (DR)

La relaxation

Pour progresser en apnée statique, il est important d’apprendre à bien se relaxer de façon à détourner l’attention sur autre chose. Il est conseillé de faire des visualisations ou de faire du calcul mental par exemple. Il est possible aussi de se concentrer sur ses sensations ou d’écouter de la musique pour occuper son esprit et éviter de penser que vous manquez d’oxygène. De nombreux apnéistes se concentrent sur l’un de leurs sens comme le goût que l’on a dans la bouche, la température de l’eau, les sensations dans l’eau au niveau des mains et des pieds. Ecouter de la musique est aussi une bonne solution. Moins vous penserez que vous manquez d’air et plus vous resterez sous l’eau.

La phase de lutte

Il s’agit de la phase où vous commencez à souffrir du manque d’oxygène et où la relaxation ne vous est plus d’une grande aide. Pour tenir sous l’eau, le plus longtemps possible, l’annonce du temps peut être une option. Il est possible également de détourner votre attention en vous touchant le bout des doigts, en comptant vos doigts ou en faisant semblant de faire du piano sur le bord de la piscine. Faites attention, cependant, à utiliser seulement des petits muscles qui consomment peu d’oxygène.

Des exercices ciblés

A noter : l'apnée non encadrée est interdite dans la plupart des piscines publiques. Pour pratiquer ces exercices en toute sécurité, il faut le faire avec un professionnel.

  • Le départ fixe : il s’agit de faire un départ toutes les 6 minutes en incluant l’apnée et le temps de récupération. Vous pouvez commencer avec une apnée de 4 minutes et une récupération de 2 minutes. Essayez d’augmenter progressivement sans trop vous forcer le temps d’apnée. L’exercice doit durer 36 minutes.
  • La diminution du temps de récupération : la phase d’apnée est toujours de la même durée mais ce sont les temps de récupération qui diminuent. Effectuez 8 séries consécutives. A chaque entrainement, essayez de répéter deux fois la huitième série. Lors de l’entraînement suivant, commencez l’exercice avec un temps de récupération plus court que la veille.
  • L’augmentation du temps d’apnée : faites plusieurs apnées consécutives en augmentant à chaque fois le temps passé sous l’eau. Le temps de récupération reste inchangé. A chaque entrainement, essayez de répéter deux fois la huitième série. Lors de l’entraînement suivant, commencez l’exercice avec un temps d’apnée plus long que la veille.

L'apnée en piscine : comment augmenter ses capacités respiratoires

Achat : apnée exercices

Tous les contenus :

Baignade /Activités aquatiques/Plongée/Apnée

Les piscines publiques près de chez vous

Les 2925 piscines publiques en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :