Quelle préparation pour une compétition d’apnée ?
L’apnée est une discipline difficile voire dangereuse et comme toute compétition sportive, elle demande une préparation particulière pour arriver au meilleur de sa forme le jour J. Guide-piscine vous explique comment vous préparer physiquement et mentalement et vous donne quelques conseils sur l’alimentation et le type d’hydratation à adopter.
Quelle préparation pour une compétition d’apnée ? DR
Préparation physique
La préparation physique pour une compétition d’apnée se fait toute l’année car il s’agit d’une discipline exigeante et dangereuse si elle n’est pas maîtrisée. Il ne s’agit pas de battre des records le jour de la compétition mais de répéter une performance que vous avez déjà réalisée en entraînement. Le jour de la compétition, vous devez annoncer la profondeur à laquelle vous allez descendre et le temps que vous resterez en apnée. Le jour J, il est recommandé de faire quelques exercices de respiration pour vous mettre en condition. Il est aussi important de bien dormir pendant les quelques jours qui précèdent l’épreuve.
Alimentation et hydratation
Pour préparer une compétition d’apnée, il est aussi conseillé d’adapter son alimentation et son hydratation. Le repas dans les 3-4 heures précédant la compétition doit être un repas hyper glucidique car les lipides et les protides sont de digestion lente. N’hésitez pas à avaler une grosse portion de pâtes (500g), du pain (120g) et une part de tarte ou un gâteau de semoule en dessert. Pour accompagner le tout, vous pouvez manger une petite portion de protéines (une tranche de jambon ou un œuf), un yaourt et un fruit. Côté hydratation, pensez à boire 15 à 20 cl d’eau toutes les 15 minutes le jour de la compétition. Maintenez un état d’hydratation optimal car une perte en eau de 2 % du poids du corps équivaut à une baisse de 20 % des aptitudes physiques et intellectuelles.
Préparation mentale
En plus de la préparation physique, il est conseillé de se préparer mentalement pour appréhender la compétition dans les meilleures conditions. De nombreux plongeurs en apnée pratiquent la méditation et le yoga pour se relaxer. Il est aussi primordial de visualiser la compétition dans votre tête. Imaginez-vous en train de plonger et de réaliser la performance annoncée. A vous également de trouver votre propre rituel. Chaque sportif a ses propres techniques pour apprendre à se détendre le jour d’une compétition et apprendre à rester concentrer en toute circonstance.
L'apnée en piscine : comment augmenter ses capacités respiratoires
Achat : préparation compétition d’apnée
Découvrez également
- Débuter en apnée dynamiqueL'apnée dynamique est un type d'apnée qui consiste à parcourir la plus grande distance possible sous l'eau et sans respirer contrairement à l’apnée statique…
- Techniques d’apnée Faire de l’apnée consiste à retenir son souffle le plus longtemps possible. L’apnée se pratique sous l’eau à différentes profondeurs (notamment…
- Exercices d’apnée pour progresserL’apnée est une activité sportive exigeante qui demande d’avoir un mental fort et de faire preuve de beaucoup de persévérance et de discipline. Pour…
- Les précautions à prendre en apnéeL’apnée est un sport où la maîtrise du souffle est primordiale et qui vous incite à repousser vos limites personnelles. Vous devez travailler votre concentration et…
- S’améliorer en apnéeL’apnée est une activité qui requiert beaucoup de persévérance et de concentration pour arriver à de bons résultats. Guide-piscine vous donne quelques…
Tous les contenus :
Actualités Baignade