S’améliorer en apnée
L’apnée est une activité qui requiert beaucoup de persévérance et de concentration pour arriver à de bons résultats. Guide-piscine vous donne quelques conseils pour arriver à s’améliorer en apnée sans risquer un accident.
S’améliorer en apnée DR
La respiration
En pratiquant l'apnée, il est important d’apprendre à bien respirer. La meilleure technique est la respiration diaphragmatique car elle est beaucoup plus efficace qu’une respiration normale et permet de recycler beaucoup plus d’air. Evitez l’hyperventilation car elle favorise les syncopes. La respiration est aussi importante pendant la phase de récupération. Pour vous améliorer, n’hésitez pas à pratiquer à côté un sport d’endurance. Sachez que si vous apprenez à bien respirer, vous pouvez passer de 30 secondes à 2 minutes d’apnée en seulement 5 entraînements.
La fréquence d’entraînement
Pour s’améliorer en apnée, le plus important est de s’entraîner le plus souvent possible de façon à développer votre capacité thoracique et à travailler votre mental.
Le matériel
Si la pratique de l’apnée demande peu de matériel, le port d’une combinaison peut vous aider à tenir plus longtemps sous l’eau car elle vous protège du froid et vous aide à économiser de l’oxygène.
Ecouter son corps
Pour être le plus détendu possible sous l’eau, il est important d’être à l’écoute de son corps. Pensez à vos poumons remplis d’air, à votre respiration et à votre gainage. Restez le plus calme et le plus concentré possible.
La persévérance
Si les premières secondes en apnée sont faciles à vivre, apparaît ensuite la phase de lutte. C’est la phase où le manque d’oxygène commence à se faire sentir et où il est important d’avoir un mental d’acier pour éviter de trop vite remonter à la surface. Il est nécessaire de savoir se faire « mal » pour s'habituer à tenir malgré des sensations désagréables. Cela vous apprend à gérer lorsque l’envie de respirer devient trop présente.
Bien s’alimenter
Il est conseillé de manger des glucides lents entre 3 et 4 heures avant de pratiquer l’apnée de façon à ne pas se faire voler son sang par la digestion.
Des exercices ciblés
En apnée, il existe différents exercices qui sont très utiles pour éviter la monotonie des entraînements et éviter de perdre en motivation. Plus vous pratiquerez, plus vous gagnerez en performance et plus vous prendrez de plaisir !
L'apnée en piscine : comment augmenter ses capacités respiratoires
Achat : apnée améliorer
Tous les contenus :
Actualités Baignade